Le 25 mars dernier, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat organisaient un grand gala caritatif en mémoire du roi et de la reine de Naples. La soirée de prestige aux Invalides était organisée au profit des soldats blessés et des familles endeuillées. Cette semaine, le prince et la princesse de Ponte Corvo ont eu le plaisir de remettre le chèque de 41 525 euros aux associations bénéficiaires.
Lire aussi : Le roi et la reine de Naples célébrés en grande pompe aux Invalides
Le concert et le dîner de gala caritatifs en mémoire du roi et de la reine de Naples ont permis de récolter 41 525 euros
Le prince Joachim Murat, héritier de la Maison Murat et fils unique du 8e prince Murat, avait réuni autour de lui ses proches, sympathisants et mécènes, le 25 mars 2024. Le prince Joachim, prince de Ponte Corvo, et son épouse, la princesse Yasmine, avaient organisé une grande soirée caritative aux Invalides, à Paris. La soirée avait commencé par un concert de l’orchestre de la Garde républicaine, accompagné par le Chœur de l’Armée française, sous la direction du colonel Boulanger. Après le concert, les mécènes avaient rejoint les Salons du gouverneur militaire de Paris pour un dîner de gala caritatif.

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat à la Soirée du cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque
La soirée était dédiée à la mémoire du roi Joachim 1er et de son épouse, la reine Caroline, sœur de Napoléon 1er, ayant régné sur Naples au 19e siècle. En plus de rendre hommage à ses ancêtres, le prince Joachim avait mis l’accent sur les causes défendues. La soirée de gala était organisée au profit du Comité de l’Entraide Défense (CED), qui œuvre pour les orphelins, les blessés et les familles endeuillées. Le CED est un organisme regroupe cinq associations : ADO, FOSA, Terre Fraternité, Entraide Marine et Solidarité Défense. Leurs missions sont l’aide aux ressortissants du ministère des Armées, aux militaires et civils employés par l’Armée, et aux familles de militaires bouleversés par un drame.

Ce 30 avril, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat étaient de retour dans les salons du gouverneur militaire de Paris, qui jouxtent le bâtiment des Invalides. Une petite cérémonie privée était organisée pour remettre symboliquement le chèque totalisant les bénéfices de cette soirée caritative. Les généreux mécènes et sympathisants de la famille ont permis de récolter la somme de 41 525 euros.

Lire aussi : Bals des deux Empires au profit de la Fondation Eugène Napoléon
Le général Christophe Abad, actuel gouverneur militaire de Paris, était entouré du vice-amiral Philippe Hello, président du Comité d’Entraide de la Défense pour récupérer le chèque. Plusieurs grands mécènes étaient présents, dont Éric Duval, Laurent Dassault, Éric Michoux, Nicole Salmasi et la princesse Caroline Murat, elle aussi descendante du couple royal de Naples. La princesse Caroline Murat était accompagnée de son époux, Antoine Turzi, directeur général de la société RegenLab, qui était également mécène de la soirée.

La cause des enfants orphelins et des veuves de guerre tient particulièrement à la famille Murat. Le roi Joachim a été exécuté à 48 ans en 1815 par ordre du roi Ferdinand, au retour des Bourbon sur le trône napolitain. Il a laissé derrière lui la reine Caroline, veuve à 28 ans. Le couple royal avait quatre enfants, Achille, Maria, Lucien, Louise, âgés de 10 à 14 ans. Aujourd’hui encore, la famille Murat est sensible à cette cause. L’actuel chef de la famille, pupille de la Nation, est né en novembre 1944, quelques mois après l’exécution par les Allemands de son père, le 7e prince Murat.