Elizabeth II fait ses adieux à Angela Merkel «pour l’histoire»

La reine Elizabeth II a reçu la chancelière allemande Angela Merkel au château de Windsor ce 2 juillet. La dirigeante allemande effectue une dernière tournée d’adieux, alors qu’elle s’apprête à abandonner le pouvoir après 16 ans à la tête de son pays. Une dernière rencontre qu’Elizabeth II a elle-même qualifiée d’historique.

Lire aussi : La reine Elizabeth reçoit la première Médaille de Service de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Angela Merkel invitée pour la dernière fois à Windsor

En posant devant les objectifs des journalistes, Sa Majesté a glissé à Angela Merkel qu’elles étaient en train de «faire l’histoire». On se souviendra toujours de ce dernier rendez-vous entre le chef d’État britannique et le chef de l’exécutif allemand. Les deux détiennent des records de longévité à leurs fonctions. Elizabeth II fêtera son jubilé de diamant en 2022, soit ses 70 ans de règne, alors qu’Angela Merkel est chancelière depuis 2005.

Dernière audience d’Angela Merkel avec la reine Elizabeth II (Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Angela Merkel, qui aura 67 ans dans quelques jours, a décidé de ne plus se présenter aux prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 26 septembre prochain. Elle termine son quatrième mandat, ouvrant la voie à d’autres candidats.

C’est la deuxième rencontre entre Elizabeth II et Angela Merkel en quelques jours. Au début du mois de juin, la Reine participait au G7 organisé dans les Cornouailles, où les 7 plus grands dirigeants du monde étaient réunis, dont la chancelière allemande.

Les deux femmes se sont rencontrées à bien des reprises durant le mandat de la chancelière. Angela Merkel effectue une tournée d’adieux, finalisant quelques dossiers auprès de ses alliés, avant de laisser sa place à l’automne 2021. Après sa rencontre avec Elizabeth II, elle avait rendez-vous avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson. La chancelière l’a rassurée quant aux règles en vigueur concernant les voyageurs britanniques qui voudraient se rendre en Allemagne. Elle a assuré que la période d’isolement actuelle serait bientôt réduite ou supprimée pour les voyageurs doublement vaccinés.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr