Elizabeth II s’est blessée au dos et annule sa présence à la cérémonie du Souvenir

Elizabeth II devait assister à la cérémonie du Souvenir à Londres ce dimanche matin, plus de trois semaines après son hospitalisation et son repos forcé. Malheureusement, son retour sur la scène publique devra encore être repoussé. Le palais de Buckingham a annoncé que la reine souffre de problèmes de dos.

Lire aussi : Elizabeth II de retour à Windsor après une nuit à l’hôpital

La reine Elizabeth II devait faire son retour ce dimanche

Le palais de Buckingham a annoncé que «la Reine, s’est foulée le dos». La souveraine de 95 ans a «décidé ce matin avec grand regret qu’elle ne sera pas capable d’assister au service dominical du Souvenir au Cénotaphe». Il semblerait que la blessure au dos soit récente et ne soit pas en lien direct avec son hospitalisation, il y a trois semaines.

La reine Elizabeth photographiée à Ascot ce 16 octobre 2021 (Photo : Steven Paston/PA Wire/Abacapress)

Il y a un mois, on apprenait que la reine Elizabeth II annulait tous ses engagements pour les jours à venir, sur ordre des médecins. La reine Elizabeth, 95 ans, devait participer aux festivités du centenaire de l’Irlande du Nord. Les jours précédents, elle avait assuré de nombreux engagements publics durant lesquels elle était apparue pour la toute première fois avec une canne pour s’aider à se mouvoir.

Buckingham annonçait le 22 octobre que la reine Elizabeth II avait été emmenée à l’hôpital pour subir des examens médicaux préliminaires, en fin de journée du 20 octobre. Après une nuit à l’hôpital, elle avait rejoint Windsor le lendemain. La raison de son hospitalisation n’avait pas été dévoilée. Le 26 octobre, le palais annonçait ensuite que la reine annulait «avec regret» sa visite à Glasgow où elle devait assister au Sommet sur le climat COP26. Il s’agissait d’un grand rendez-vous attendu avec impatience par la reine.

Hier encore, le communiqué de Buckingham annonçait : «Comme les années précédentes, Sa Majesté assistera» à la cérémonie «depuis le balcon du bâtiment» du Ministère des affaires étrangères. La cérémonie du Souvenir est un grand événement auquel participe de nombreux membres de la famille royale, au pied du Cénotaphe. Les hommes portent leur costume militaire, alors que les femmes sont au balcon pour assister à la cérémonie de recueillement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr