Surprise royale ! Elizabeth II inaugure une ligne de train à son nom à la gare de Paddington avec le prince Edward

C’est une surprise à laquelle personne ne s’attendait ! Le prince Edward devait inaugurer la ligne de RER Elizabeth à la gare de Paddington ce 17 mai 2022. Le comte de Wessex est arrivé à la gare londonienne accompagné par Sa Majesté en personne. La reine Elizabeth II n’avait plus été vue en public dans la capitale depuis la fin mars.

Lire aussi : La reine Elizabeth II émue et enthousiaste à sa première grande soirée du Jubilé de platine avec sa petite-fille en invitée surprise

La Ligne Elizabeth inaugurée par la reine à la gare de Paddington

La reine Elizabeth II n’assure plus que très rarement des engagements en public. À 96 ans, la monarque a décidé de vivre et travailler au château de Windsor, délaissant le palais de Buckingham. Elizabeth II a fait tout son possible pour assister à la messe en mémoire de son défunt mari le 29 mars dernier, à l’abbaye de Westminster. Depuis lors, elle n’avait plus mis les pieds à Londres.

La reine Elizabeth II est arrivée avec son fils, le comte de Wessex, à la gare de Paddington ce 17 mai 2022 (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Dorénavant, le palais préfère confirmer la venue de la reine, le jour même de chaque événement. Sa Majesté connaît des problèmes de mobilité et certaines douleurs peuvent l’empêcher de se déplacer, jusqu’à la dernière minute. Il y a une semaine, elle a annulé pour la première fois en 59 ans, sa venue à Westminster où elle était attendue pour lire son discours sur le trône, lors de l’ouverture de l’année parlementaire. Pour la première fois, grâce à la loi de la régence, la reine a légué certaines fonctions royales à son fils aîné, le prince de Galles.

Lire aussi : Elizabeth II rayonnante au show équestre à Windsor pour voir son poney Balmoral Leia concourir

L’arrivée surprise de la reine Elizabeth II en jaune canari à Paddington

Ce mardi 17 mai, il était annoncé que le prince Edward, dernier fils de la reine, inaugurerait la nouvelle ligne de RER. Cette ligne, appelée Crossrail, prendra dorénavant le nom de Ligne Elizabeth. Elle traverse Londres d’ouest en est, en empruntant un nouveau tunnel, et dépasse la capitale puisqu’elle rejoint la ville de Reading à l’ouest et celle de Shenfield à l’est.

La monarque de 96 ans a appris comment se servir de la machine à billets (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La reine Elizabeth II est arrivée à la gare de Paddington dans une tenue jaune canari de Stewart Parvin. Elle utilisait une canne pour se déplacer et portait un chapeau jaune et bleu de Rachel Travor-Morgan. L’arrivée de la reine était tellement imprévue qu’une heure et quart avant l’événement, une plaque commémorative était déjà installée, en souvenir de l’inauguration de la ligne par le prince Edward, comte de Wessex. La plaque a ensuite été retirée et une nouvelle plaque, mentionnant que la reine Elizabeth II était présente à l’inauguration a été mise à la place.

Sur place, avant de dévoiler la plaque, un agent lui a appris comment se servir de l’automate qui distribue les billets. Elle s’est ensuite approchée de la plaque, cachée sous des rideaux violets, la couleur associée à cette ligne.

La reine Elizabeth II a inauguré la Elizabeth Line (Photo : Ian West/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Cette nouvelle ligne sera accessible au public dès le 24 mai. Ce projet de 19 milliards de livres sterling (environ 22,5 milliards d’euros) devait déjà être terminé en 2018. Après plusieurs retards, la construction avait définitivement été perturbée par la crise sanitaire. Le chantier a été mis à l’arrêt pendant plusieurs mois.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr