La reine Elizabeth II émue et enthousiaste à sa première grande soirée du Jubilé de platine avec sa petite-fille en invitée surprise

C’est à 20 heures que la reine Elizabeth II a fait son apparition, au son de l’hymne national, et sous les applaudissements des 4000 spectateurs. La reine Elizabeth II a assisté ce dimanche soir à une représentation du spectacle équestre A Gallop Through History, mis en scène dans le cadre du Royal Windsor Horse Show dans le contexte du Jubilé de platine. Cette soirée riche en émotions a réservé de nombreuses surprises à la reine et à d’autres membres de la famille royale présents.

Lire aussi : Lady Louise au Royal Windsor Horse Show pour la première fois depuis la mort du prince Philip

Un spectacle équestre en l’honneur des 70 ans de règne d’Elizabeth II

La reine Elizabeth II, 96 ans, n’avait pas confirmé sa présence à l’événement mais tout le monde espérait qu’elle puisse être présente à la représentation de clôture du Royal Windsor Horse Show. Cet événement équestre, qui mêle démonstrations et concours, a lieu chaque année aux abords du château de Windsor. L’édition de cette année est particulière puisqu’elle s’inscrit dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Elizabeth II est arrivée en voiture à 20 heures, au son de l’hymne national, saluée par une standing ovation de la foule (Photo : PA Photos/Abacapress)

Il y a quelques jours, la princesse Beatrice et son époux avaient assisté à la représentation en avant-première du spectacle A Gallop Through History, une soirée exceptionnelle mettant en scène des chevaux du monde entier. Plusieurs autres souverains européens ont par exemple envoyé des membres de leur garde royale pour parader dans ce spectacle de gala.

Lire aussi : Elizabeth II rayonnante au show équestre à Windsor pour voir son poney Balmoral Leia concourir

Elizabeth II assiste au spectacle A Gallop Through History du Royal Windsor Horse Show spécial pour son Jubilé de platine

Ces derniers jours, plusieurs membres de la famille royale ont assisté à des événements du Royal Windsor Horse Show, et certains ont même participé activement au spectacle. C’est le cas de Lady Louise Mountbatten-Windsor, 18 ans, la fille du prince Edward, comte de Wessex, qui concourt dans la discipline d’attelage, une passion transmise par son défunt grand-père, le prince Philip.

Lady Louise Mountbatten-Windsor a rendu un hommage à son grand-père, le prince Philip, en défilant à bord d’un attelage qui lui appartenait (Photo : PA Photos/Abacapress)

Elizabeth II est arrivée sous une standing ovation du public ce dimanche 15 mai, au son de l’hymne national. Elle portait une robe bleue et un châle de la même couleur sur les épaules. Durant la soirée, Sa Majesté a semblé émue à plusieurs reprises, notamment lorsqu’un hommage a été rendu au regretté duc d’Édimbourg. C’est alors que Lady Louise est arrivée à bord d’un attelage ayant appartenu à son grand-père. Plus tôt dans la journée, elle avait participé au concours Champagne Laurent-Perrier de la The British Driving Society, devant le regard attentif de sa mère, la comtesse de Wessex.

La reine Elizabeth II assiste au spectacle équestre à côté du prince Hassan de Jordanie (Photo : capture d’écran vidéo YouTube/ITV)
La reine Elizabeth II était très émue en voyant sa petite-fille défiler dans la calèche tirée par l’un des poneys dont elle a hérité du duc d’Édimbourg (Photo : capture d’écran vidéo YouTube/ITV)

Vers la fin du spectacle, le public a chaleureusement applaudi la mémoire du prince Philip, ce qui a particulièrement ému la Reine. Enfin, le présentateur de la soirée a également osé faire un peu d’humour en faisant remarquer que la reine Elizabeth II a manqué cette année l’ouverture du parlement mais qu’elle a tout de même honoré le public de sa présence lors de cette soirée équestre. De bon esprit, comme à son habitude, la reine a levé sa main et a salué le public pour approuver cette touche d’humour.

YouTube video

Ce spectacle équestre a été joué ces quatre derniers jours mais la représentation de ce dimanche était une soirée de gala, avec des surprises supplémentaires, et était diffusée en direct à la télévision. Plusieurs guests stars étaient au programme, comme dame Helen Mirren qui a interprété le rôle d’Elizabeth 1re à dos de cheval ou l’acteur Tom Cruise qui a prononcé un discours. Plus de 500 chevaux ont défilé dans l’arène et 1000 comédiens, militaires ou acrobates ont assuré le show. La chanteuse Katherine Jenkins a également chanté durant la soirée, qui était suivie par des membres de la famille royale comme la princesse Anne, le prince Edward et son épouse Sophie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr