Elizabeth II ouvre la 6e session du Parlement écossais en présence de Charles et Camilla

La reine Elisabeth II a effectué l’acte solennel le plus important de l’année en Écosse, en prononçant le discours d’ouverture de la rentrée parlementaire de cette nouvelle session. En 2021, il s’agit de la sixième session du Parlement écossais depuis sa première session en 1999. Le duc et la duchesse de Rothesay ont assisté à la cérémonie protocolaire.

Lire aussi : Elizabeth II plante un arbre à Balmoral avec le prince Charles en marge de son Jubilé de platine

La reine Elizabeth prononce le discours inaugural de la 6e session

La reine Elizabeth II a prononcé son discours inaugural de la nouvelle session parlement ce 2 octobre 2021. Le discours était écrit en «étroite collaboration» avec le gouvernement écossais, actuellement dirigé par une majorité du SNP, le parti indépendantiste dont est issue la Première ministre Nicola Sturgeon.

(Photo : Jane Barlow/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Le reine Elizabeth II a profité de ce moment pour rappeler son affection particulière pour cette nation et a même évoqué pour la première fois son défunt époux, avec qui elle a partagé tant de moments en Écosse.

«Madame la Présidente, vous portez la lourde responsabilité d’être un ardent défenseur du Parlement et je sais que vous vous efforcerez d’utiliser votre jugement pour diriger ce Parlement en faisant preuve d’équité, de respect et d’impartialité», a déclaré la reine en s’adressant à Alison Johnstone, présidente du Parlement;

«Membres du Parlement écossais, alors que nous sortons tous d’une période difficile et incertaine, des occasions comme celle-ci, aujourd’hui, offrent une opportunité d’espoir et d’optimisme. Marquer cette nouvelle session apporte en effet un sentiment de début et de renouveau. Le Parlement écossais a été au cœur de la réponse de l’Écosse à la pandémie», assure Elizabeth II.

La reine Elizabeth II a rappelé les «principes fondateurs de Sagesse, Justice, Compassion et Intégrité. Ces termes rappellent vos responsabilités envers le peuple écossais et, dans les années à venir, j’espère que vous pourrez réaffirmer leur importance dans tout ce que vous faites en tant que membre de ce Parlement.»

La reine Elizabeth a longuement rappelé les circonstances difficiles actuelles liées à la crise sanitaire. Elle a remercié tous les travailleurs de premières lignes, félicité les bénévoles, encouragés les familles endeuillées ou souffrantes. La reine a également expliqué qu’elle avait envoyé le prince William en Écosse, en tant que Lord Haut-Commissaire, pour assister aux débats de l’Église d’Écosse. Elle a affirmé que son petit-fils lui avait fait un rapport complet de la situation et notamment des nombreuses initiatives solidaires qui avaient été mises en place spontanément, ce qui l’a réjouie.

Avant de déclarer officiellement le Parlement écossais ouvert, la reine a décidé d’accorder ses derniers mots aux perspectives d’avenir. «Le début d’une nouvelle session est un moment de renouveau et de réflexion nouvelle, offrant l’occasion de se tourner vers l’avenir et nos générations futures. Le mois prochain, j’assisterai aux événements de la COP26 à Glasgow. Les yeux du monde seront tournés vers le Royaume-Uni – et l’Écosse en particulier – alors que les dirigeants se réunissent pour relever les défis du changement climatique. Le Parlement écossais a un rôle clé, comme pour tous les parlements, d’aider à créer un avenir meilleur et plus sain pour nous tous, et de s’engager avec les personnes qu’ils représentent, en particulier nos jeunes.»

Le prince Charles et Camilla, connus comme le duc et la duchesse de Rothesay en Écosse, ont assisté à la cérémonie. Le Parlement est une assemblée monocamérale située à Holyrood, à côté du palais de Holyrood, le lieu de travail officiel du souverain en Écosse. C’est à la suite d’un référendum en 1997, prenant effet en 1998, qu’un Parlement écossais distinct du Parlement britannique de Londres, a été formé. Le Parlement s’est réuni pour la première fois en 1999.

Les 129 députés élus du parlement sont renouvelés à la suite d’élections organisées tous les quatre ans. Depuis la première élection de 1999, six élections ont eu lieu, la dernière était en mai 2021. Il s’agissait donc de l’ouverture de la 6e session parlementaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr