La reine Elizabeth II a connu 14 premiers ministres depuis le début de son règne. Elle vient de reconnaître la 15e de la liste. La monarque de 96 ans a d’abord accepté la démission du dernier chef du gouvernement, Boris Johnson, qui avait succédé à Theresa May en 2019. Poussé vers la sortie, Boris Johnson avait annoncé sa démission durant l’été, démission qui est effective ce 6 septembre, suivie par la prestation de serment de Liz Truss, désignée hier comme sa successeure.
Boris Johnson présente sa démission à Elizabeth II
Lorsqu’Elizabeth II est montée sur le trône en 1952, Winston Churchill débutait son deuxième mandat. De Churchill à Johnson, la reine Elizabeth II a connu 14 premiers ministres. Il aura fallu attendre 1964, avec Harold Wilson, pour que la reine rencontre un premier chef du gouvernement du parti travailliste. Avec 10 premiers ministres du parti conservateur contre 4 travaillistes, le dernier en date remonte à Gordon Brown qui avait terminé son mandat en 2010.
Après la démission de plusieurs membres de son gouvernement, et même la défiance d’un tout nouveau ministre, il était évident que Boris Johnson renoncerait à sa place. Le 7 juillet, Johnson a organisé une conférence de presse devant le 10 Downing Street pour annoncer sa démission. « En politique, personne n’est indispensable », a-t-il déclaré après avoir annoncé qu’il quitterait son poste en septembre, quand son successeur serait choisi.
Lire aussi : La reine Elizabeth II accueillie à Balmoral derrière des portes closes
Elizabeth II rencontre le 15e chef de gouvernement de son règne
Ce lundi 5 septembre, Mary Elizabeth Truss, dite Liz Truss, a été élue à la tête du parti conservateur, la désignant comme successeure de Boris Johnson. Au lendemain de cette élection, Boris Johnson et Liz Truss se sont rendus en Écosse où réside la reine. L’un a présenté sa démission, l’autre a prêté serment.
La passation de pouvoir se déroule habituellement au palais de Buckingham, à Londres. Depuis quelque temps, la reine Elizabeth II a décidé de ne plus se rendre dans la capitale, pour des raisons de santé. Depuis le confinement de 2020, Elizabeth II réside et travaille de façon permanente au château de Windsor, à une trentaine de kilomètres de Londres. Elle y organise dorénavant les cérémonies protocolaires lorsqu’elles sont aménageables. Les autres cérémonies ont lieu notamment par vidéoconférence si elle ne peut se déplacer.
Depuis l’annonce de la démission de Boris Johnson, différentes hypothèses avaient été avancées concernant l’organisation de la cérémonie de prestation de serment. Elizabeth II séjourne au château de Balmoral, dans l’Aberdeenshire, en Écosse, durant les dernières semaines de l’été et jusqu’en octobre. À l’âge de 96 ans, les déplacements de la reine, dont la santé est de plus en plus fragile et qui souffre de problèmes de mobilité, sont de plus en plus limités. Certains évoquaient la possibilité qu’elle rentre plus tôt à Windsor mais son séjour écossais aurait été très limité, d’autres parlaient d’une cérémonie organisée à distance en vidéoconférence. Finalement, le Premier ministre sortant et la Première ministre désignée ont accepté de faire le voyage jusqu’en Écosse pour rencontrer physiquement la souveraine.