La dernière petite-fille de la reine Elizabeth II a choisi son université : elle travaille en attendant dans une jardinerie

Lady Louise Mountbatten-Windsor a appris ce jeudi 18 août 2022 qu’elle avait réussi ses examens finaux. Elle peut dorénavant entamer ses études universitaires dont la rentrée aura lieu dans quelques semaines. C’est à l’université de St Andrews, en Écosse, là où le prince William a rencontré son épouse, qu’elle a décidé de poursuivre ses études. En attendant, elle continue son job d’été dans une jardinerie.

Lire aussi : William, Louise et James : Trois petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham

Lady Louise Mountbatten-Windsor a réussi ses A-Levels

Lady Louise Mountbatten-Windsor, 18 ans, fille du prince Edward, comte de Wessex, a appris ce 18 août qu’elle avait réussi ses A-Levels, l’équivalent du baccalauréat au Royaume-Uni, passés en juin dernier. La jeune femme a également déjà choisi ce qu’elle envisageait pour la suite de son parcours.

Lady Louise rejoindra l’université de St Andrews à la rentrée où elle entamera un bachelor en anglais. Cette prestigieuse université, située à Fife, sur la côte Est de l’Écosse, a été fondée en 1413. Il s’agit de la troisième plus ancienne université anglophone après celle d’Oxford et de Cambridge. Plusieurs membres de la famille royale sont passés par cette université, dont le prince William.

Lady Louise Mountbatten-Windsor a réussi ses examens et est inscrite à l’université de St Andrews. Ici photographiée avec sa mère, la comtesse de Wessex, en juin 2022 (Photo : Dominic Lipinski/PA Wire/Abacapress)

C’est à St Andrews que le prince William a croisé Catherine Middleton. Le duc et la duchesse de Cambridge étaient d’ailleurs retournés l’année dernière en pèlerinage dans leur ancienne université, là où tout a commencé pour eux. James Ogilvy, fils de la princesse Alexandra de Kent, a lui aussi rencontré sa future épouse, Julia Rawlinson, pendant ses études à St Andrews. Il fut le mentor du prince William lors de ses études dans cette université.

La cour intérieure « St Salvador » de l’université de St Andrews à Fife, en Écosse (Photo : Remi Mathis/Wikimedia Commons/CC by SA 3.0)

Lire aussi : Le vicomte Severn aux Jeux du Commonwealth : le plus jeune petit-fils d’Elizabeth II décontracté lors de cette rare sortie en famille

La fille du comte et de la comtesse de Wessex a travaillé dans une jardinerie cet été

En attendant d’apprendre le résultat de ses examens, c’est dans une jardinerie que l’on pouvait croiser cet été Lady Louise, 16e dans l’ordre de succession au trône britannique. « Je ne pensais pas voir un jour un petit-enfant de la reine travailler dans une jardinerie », s’est exclamé dans le Sun un client surpris de la croiser en faisant ses courses. « Ce n’est pas tous les jours que vous achetez vos bégonias à un membre de la famille royale ».

Le comte et la comtesse de Wessex avec leurs deux enfants, Louise et James, se rendent à la messe de Pâques à la chapelle Saint-Georges de Windsor (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/Abacapress)

Lire ausi : Lady Louise rend hommage à son grand-père un an après le décès du prince Philip

Lady Louise a accepté de travailler tout l’été dans cette jardinerie pour moins de 7 livres sterling de l’heure. Elle a travaillé à la caisse mais elle a aussi aidé à tailler les arbustes et à rempoter les fleurs. Lorsqu’elle a appris hier la bonne nouvelle, qu’elle avait réussi ses A-Level, elle se trouvait avec ses parents et en présence de la reine Elizabeth II en Écosse, au château de Balmoral.

Le Palais n’a pas voulu donner des détails sur les notes obtenues par Lady Louise mais l’université de St Andrews exige d’avoir uniquement des A et des B dans les matières principales, soit les deux meilleures notes, pour pouvoir s’inscrire dans l’établissement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr