La reine Elizabeth II accueillie à Balmoral derrière des portes closes

C’est une première fois qui s’ajoute à un ensemble de changements organisationnels effectués ces derniers mois dans un souci de confort pour la reine Elizabeth II. Cette année, Elizabeth II n’a pas assisté à la traditionnelle cérémonie militaire organisée pour souhaiter sa bienvenue au château de Balmoral. Une cérémonie s’est déroulée à huis clos à la place.

Lire aussi : Elizabeth II profite d’une cérémonie ancestrale avec le duc de Rothesay et le duc de Buccleuch en Écosse

Pas de cérémonie de bienvenue au château de Balmoral cette année

La reine Elizabeth II est arrivée le 21 juillet en Écosse. Elle a pour habitude de passer l’été, principalement le mois d’août et une partie du mois de septembre, dans son château de Balmoral. Le château de Balmoral étant ouvert aux visiteurs, c’est dans le Craigowan Lodge, une dépendance située sur le domaine, que la reine logeait ces derniers jours.

Ce mercredi 10 août, la reine Elizabeth II a finalement pu rejoindre le château de Balmoral, une fois la période des visites interrompue pour le reste de l’été. Habituellement, lorsque la reine loge au château, une petite cérémonie militaire est organisée dans la cour pour lui souhaiter la bienvenue. La reine inspecte alors les troupes qui montent la garde devant son château.

Lorsqu’elle s’installe pour l’été au château de Balmoral, Elizabeth II assiste d’abord à une cérémonie de bienvenue (Photo : Wikimedia Commons/ CC by SA 2.0/Stuart Yeates/Flickr)

Lire aussi : La Première ministre écossaise offre une bouteille de whisky à Elizabeth II après avoir demandé un référendum sur l’indépendance de l’Écosse

L’accueil de la reine se déroule derrière des portes closes

Sky News a révélé que cette année la cérémonie d’accueil n’a pas eu lieu. « C’est un changement dans le cours des événements qui ont été adaptés pour le confort de Sa Majesté », a déclaré une source à la chaîne d’information britannique. « L’accueil officiel de la reine à Balmoral se tiendra en privé », annonçait hier Sky News.

La reine de 96 ans est confrontée à des problèmes de mobilité depuis l’automne dernier et utilise désormais régulièrement une canne. Certains de ses engagements officiels ont été aménagés ces derniers mois pour qu’elle puisse y assister brièvement ou pour qu’elle puisse être remplacée en dernière minute.

Elizabeth II concentre dorénavant ses visites à Windsor et ses environs(Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince de Galles arbitre un tir à la corde aux Mey Highland Games

La presse britannique explique aussi que ses vacances en Écosse risquent d’être écourtées. Le nom du successeur de Boris Johnson devrait être annoncé le 5 septembre. Avant la démission du Premier ministre, il est possible que la reine Elizabeth II organise une rencontre avec lui, puis elle doit rencontrer son successeur. Elle devra ensuite demander au nouveau Premier ministre de former un gouvernement. On ne sait pas si ces obligations peuvent avoir lieu en Écosse mais il est peu probable que le Premier ministre démissionnaire se déplace jusqu’à Balmoral. Ces événements ont habituellement lieu au palais de Buckingham à Londres mais ils pourraient exceptionnellement avoir lieu au château de Windsor, où la reine a dorénavant pris ses quartiers, y compris pour les rendez-vous officiels.

Dans les prochains jours, on s’attend à voir passer plusieurs membres de la famille royale à Balmoral. On sait que le prince Charles est déjà en Écosse depuis plusieurs jours. Le planning des membres de la famille royale n’est pas communiqué lorsqu’ils sont en vacances. Toutefois, chaque année des photos sont prises par les journalistes lorsque des membres de la famille se déplacent en voiture sur le domaine ou lorsqu’ils assistent à la messe du dimanche.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr