Le Prince Philip, duc d’Édimbourg, aurait eu 100 ans ce 10 juin 2021. Décédé le 9 avril dernier, à l’aube de son centenaire, la reine Elizabeth II lui rend hommage. C’est à Windsor qu’elle a accueilli un horticulteur qui lui a présenté une rose commémorative au nom du Prince Philip.
Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg découvre la rose à son nom
La rose du duc d’Édimbourg
La Rose Duc d’Édimbourg, est une rose de couleur rose vif tachée de parties d’un rose plus pâle, créée à l’occasion du centenaire de la naissance du prince Philip, par la Société royale d’horticulture, une institution à laquelle la reine Elizabeth II accorde son patronage. Keith Weed, président de la Société, a présenté officiellement la rose à la reine Elizabeth II, 95 ans, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière. Les photos de l’événement ont été partagées aujourd’hui, à la date d’anniversaire du défunt prince consort.
En voyant la rose, la reine Elizabeth a simplement déclaré : «Elle a l’air ravissante». Un plant de la rose a ensuite été planté dans un des jardins aux abords du château de Windsor. Une partie du jardin qui tenait à cœur au prince Philip et qu’il avait en partie aménagée. Il avait par exemple commandé l’installation d’une fontaine près d’un parterre.
Lire aussi : Ekaterina et Ernst August de Hanovre baptisent la nouvelle rose Reine Marie au parfum enivrant
«Le dévouement du duc à sensibiliser le public à l’importance de la conservation du monde naturel laisse un héritage durable», a déclaré le président de la Société royale d’horticulture, fier d’avoir pu présenter ce cadeau commémoratif à la Reine. La rose au nom du duc d’Édimbourg est en vente ici. La rose coute près de 17£. Une partie des bénéfices (2,50 £ par vente) ira au Duke of Edinburgh’s Award Living Legacy Fund, le fonds mis en place après sa mort, qui permettra de perpétuer ses engagements et faire perdurer son héritage. À l’heure actuelle, le fonds est déjà riche d’un demi-million de livres sterling.