Elizabeth II reçoit une rose au nom du prince Philip pour les 100 ans de sa naissance

Le Prince Philip, duc d’Édimbourg, aurait eu 100 ans ce 10 juin 2021. Décédé le 9 avril dernier, à l’aube de son centenaire, la reine Elizabeth II lui rend hommage. C’est à Windsor qu’elle a accueilli un horticulteur qui lui a présenté une rose commémorative au nom du Prince Philip.

Keith Weed présente la Rose Duc d’Édimbourg à la reine Elizabeth II le jour de l’anniversaire du prince Philip (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg découvre la rose à son nom

La rose du duc d’Édimbourg

La Rose Duc d’Édimbourg, est une rose de couleur rose vif tachée de parties d’un rose plus pâle, créée à l’occasion du centenaire de la naissance du prince Philip, par la Société royale d’horticulture, une institution à laquelle la reine Elizabeth II accorde son patronage. Keith Weed, président de la Société, a présenté officiellement la rose à la reine Elizabeth II, 95 ans, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière. Les photos de l’événement ont été partagées aujourd’hui, à la date d’anniversaire du défunt prince consort.

La rose du prince Philip a ensuite été planté dans un parterre le long de la façade est du château de Windsor (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

En voyant la rose, la reine Elizabeth a simplement déclaré : «Elle a l’air ravissante». Un plant de la rose a ensuite été planté dans un des jardins aux abords du château de Windsor. Une partie du jardin qui tenait à cœur au prince Philip et qu’il avait en partie aménagée. Il avait par exemple commandé l’installation d’une fontaine près d’un parterre.

Lire aussi : Ekaterina et Ernst August de Hanovre baptisent la nouvelle rose Reine Marie au parfum enivrant

«Le dévouement du duc à sensibiliser le public à l’importance de la conservation du monde naturel laisse un héritage durable», a déclaré le président de la Société royale d’horticulture, fier d’avoir pu présenter ce cadeau commémoratif à la Reine. La rose au nom du duc d’Édimbourg est en vente ici. La rose coute près de 17£. Une partie des bénéfices (2,50 £ par vente) ira au Duke of Edinburgh’s Award Living Legacy Fund, le fonds mis en place après sa mort, qui permettra de perpétuer ses engagements et faire perdurer son héritage. À l’heure actuelle, le fonds est déjà riche d’un demi-million de livres sterling.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr