Elizabeth II restera à Windsor cette année : premier Noël sans le prince Philip et sans voir Sandringham

On apprenait la semaine dernière que la reine Elizabeth II a avait pris la décision d’annuler sa réunion de famille pour Noël. Le palais de Buckingham annonce à présent que la reine a renoncé à l’idée de se rendre à Sandringham pour les fêtes. Elle passera Noël au château de Windsor, comme l’année dernière, mais pour la première fois en tant que veuve.

Lire aussi : Elizabeth II demande au prince William de ne plus prendre l’hélicoptère en même temps que ses enfants

Pas de Noël à Sandringham et premier Noël sans le duc d’Édimbourg

L’année dernière, le prince Philip avait rejoint la reine Elizabeth II à Windsor à cause des conditions sanitaires qui empêchaient d’occuper plusieurs domaines en même temps. Le duc d’Édimbourg vivait normalement à Sandringham. Le couple a ensuite passé Noël à Windsor, ne pouvant pas retourner à Sandringham pour les fêtes. Le prince Philip est décédé en avril 2021.

En 2020, la reine Elizabeth II avait organisé une rencontre familiale en extérieur pour remplacer les festivités de Noël (Photo : Glyn Kirk/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : La princesse Madeleine et ses enfants réceptionnent les sapins de Noël du Palais royal de Stockholm

Comme l’année dernière, le palais de Buckingham a annoncé que la reine Elizabeth II, 95 ans, passera Noël au château de Windsor et non à Sandringham, comme il est de tradition. Pour la deuxième année consécutive, elle sera à Windsor, sauf qu’elle sera seule cette année. Il s’agira du premier Noël d’Elizabeth II en tant que veuve.

La reine sera visiblement bien seule durant les fêtes puisqu’elle avait déjà pris la décision d’annuler son traditionnel déjeuner de Noël auquel assiste habituellement tous les Windsor, y compris les membres de la famille plus éloignés. La décision a été prise en raison de la propagation rapide du variant Omicron et qui peut aussi toucher des personnes triplement vaccinées.

Normalement, après le traditionnel déjeuner de Noël, Elizabeth II se rend dans son domaine de Sandringham, juste avant Noël, où viennent également ses enfants et ses petits-enfants. Le domaine de Sandringham, situé dans le Norfolk, est plus convivial. Pour le duc et de la duchesse de Cambridge qui ont leur maison à Anmer Hall, il est plus simple de retrouver la reine puisque Sandringham est juste à côté.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr