La princesse Madeleine et ses enfants réceptionnent les sapins de Noël du Palais royal de Stockholm

Comme le veut la tradition, l’Université suédoise des sciences agricoles a remis aux membres de la famille royale de Suède les sapins de Noël destinés à décorer les abords du Palais royal de Stockholm. Surprise cette année, c’est la princesse Madeleine, son époux et leurs enfants qui étaient chargés de réceptionner la livraison des sapins. Il s’agit d’un rare engagement pour la princesse Madeleine et d’un très rare engagement pour ses trois enfants.

Lire aussi : La princesse Madeleine va rentrer en Suède pour célébrer un Noël traditionnel

Madeleine, Chris, Leonore, Nicolas et Adrienne récupèrent les sapins de Noël

La princesse Madeleine n’avait pas pu fêter Noël avec sa famille l’année dernière à cause de la crise sanitaire. La princesse Madeleine était enfin rentrée en Suède cet été après de nombreux mois coincée aux États-Unis. Elle a profité de cet assouplissement dans les consignes de voyage pour rentrer aussi à Noël cette année. Noël est plus qu’une tradition dans la famille, car c’est aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de la reine Silvia, qui vient toujours ouvrir les festivités, dès le 23 décembre.

Une autre tradition de Noël est la réception des sapins offerts depuis la fin des années 60 par l’Université suédoise des Sciences agricoles (SLU). Chaque année, une délégation d’élèves en sylviculture se rendent au Palais royal avec les sapins de Noël qui décoreront l’intérieur du lieu de travail du roi de Suède. L’un des trois enfants du roi est chargé de réceptionner les sapins avec sa propre famille.

La princesse Madeleine et sa famille assurent un rare engagement officiel ensemble ce 20 décembre (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

En 2020, le prince Carl Philip et la princesse Sofia avaient réceptionné les sapins au Palais royal. En 2021, c’est au tour de la princesse Madeleine d’assurer la réception des arbres. Il s’agit d’un événement exceptionnel puisque la princesse Madeleine vit en Floride et elle ne peut donc assurer quasiment aucun engagement officiel durant l’année. Autre fait exceptionnel, ces jeunes enfants n’assistent en principe qu’à certains grands événements familiaux mais ils ne participent pas à des engagements officiels.

Chris O’Neill, la princesse Madeleine, la princesse Leonore, la princesse Adrienne, le prince Nicolas au Palais royal de Stockholm (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Robe florale et créoles de perles pour le grand retour de la princesse Madeleine auprès de la famille royale

Très rare engagement officiel pour les enfants de la princesse Madeleine

Madeleine, 39 ans, son époux Chris O’Neill, 47 ans, et leurs trois enfants, la princesse Leonore, 7 ans, le prince Nicolas, 6 ans, et la princesse Adrienne, 3 ans, étaient tous au rendez-vous pour réceptionner les sapins ce 20 décembre. La princesse Leonore et la princesse Adrienne portaient toutes les deux des robes en velours vert foncé de la marque Trotters. La princesse Madeleine portait une jupe rouge en tartan. Le prince Nicolas portait des bottines noires et une chemise bordeaux sur une chemise. Il tenait aussi dans ses mains une peluche hérisson.

Le prince Nicolas de Suède, duc d’Ångermanland, 10e dans l’ordre de succession au trône, tient une peluche hérisson (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La princesse Adrienne de Suède, duchesse de Blekinge, tient un sapin de Noël (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La saison de Noël a bien débuté dans la famille royale de Suède. Hier, c’est la princesse Estelle qui a officiellement lancé la période des fêtes dans une vidéo publiée par la Cour royale. La fille de la princesse héritière Victoria a prononcé un poème de Noël tandis que son jeune frère, le prince Oscar, a allumé la quatrième bougie de la couronne de l’Avent.

Le prince Oscar et la princesse Estelle devant la couronne de l’Avent et ses quatre bougies allumées (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

La reine Silvia fêtera ses 78 ans le 23 décembre. Habituellement, la fête d’anniversaire est un diner qui est organisé chaque année dans une pièce différente du château de Drottningholm. Il s’agit aussi du premier repas de fête qui constitue un avant-goût des célébrations de Noël.

La famille royale de Suède aime les traditions et chaque année, Noël est célébré de la même façon. Le jour du réveillon, la famille se réunit autour du feu et la reine lit l’Évangile à haute voix. Expressen explique qu’à Noël, tout le monde a le droit de manger son plat préféré. «Le roi perpétue la tradition des saucisses farcies maison, Madeleine aime avoir des huîtres sur la table. La princesse Sofia est végétarienne et la reine a introduit le gâteau allemand Weihnachtsstollen, un gâteau aux fruits confis».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr