Elizabeth II demande aux Britanniques de planter des arbres pour son Jubilé de platine : elle plante le premier avec le prince Charles

Le 6 février 2022, la reine Elizabeth II fêtera ses 70 ans de règne. De nombreuses festivités sont prévues à l’occasion du Jubilé de platine. En marge de cet anniversaire, la reine et son fils ainés ont lancé la première initiative qui lui tient à cœur. La reine Elizabeth II et le prince Charles ont planté un arbre, le premier de la Canopée verte de la Reine.

Elizabeth II et le prince de Galles plantent un arbre dans le jardin de Windsor pour lancée The Queen’s Green Canopy (Photo : Famille royale)

Lire aussi : La princesse Anne visite la forêt du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth

Lancement de la Canopée verte de la Reine

À l’occasion de son Jubilé de platine, Elizabeth II lance la Canopée verte de la Reine (QGC). Son initiative vient soutenir la précédente initiative, la Canopée du Commonwealth de la Reine (QCC), lancée en 2015, qui présentait un grand plan de reforestation dans tous les pays du Commonwealth. En 2012, à l’occasion des 60 ans de règne de la reine Elizabeth II, pour son Jubilé de diamant, une forêt (QEDJW) a vu le jour entre Birmingham et Leicester. On y a planté des arbres sur une parcelle de 186 hectares.

La Canopée verte de la Reine est une «initiative unique de plantation d’arbres créée pour marquer le Jubilé de platine de Sa Majesté en 2022 et qui invite les gens de tout le Royaume-Uni à planter un arbre pour le Jubilé», peut-on lire sur le site du QCG.

YouTube video

Lire aussi : La reine Elizabeth plante un arbre toute seule : « Je peux encore planter un arbre »

«Tout le monde, des individus aux groupes scouts et guides, en passant par les villages, les villes, les comtés, les écoles et les entreprises, sera encouragé à jouer son rôle pour améliorer notre environnement en plantant des arbres». Les Britanniques sont donc appelés à planter des arbres, à partir d’octobre 2021, la saison propice à la plantation d’arbre, jusqu’à la fin de la saison en 2022. En plus d’inviter la plantation de nouveaux arbres, The Queen’s Green Canopy consacrera un réseau de 70 forêts anciennes à travers le Royaume-Uni et identifiera 70 arbres anciens. 

La reine Elizabeth et le prince de Galles ont planté ensemble un petit arbre dans le jardin de Windsor, marquant symboliquement le lancement de cette initiative de reforestation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr