Elizabeth II a reçu le Premier ministre australien Scott Morrison à Windsor

La reine Elizabeth II a effectué sa première audience officielle depuis le début de la pandémie, l’année dernière. La monarque recevait au château de Windsor le Premier ministre australien Scott Morrison.

Elizabeth II et le Premier ministre australien Scott Morrison (Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II amusée en découvrant sa statue en Australie via Zoom

Scott Morrison reçu à Windsor par Elizabeth II

C’est dans l’une des salles du château de Windsor, sa résidence privée qui depuis un an sert aussi à la reine de lui de travail, que Sa Majesté a accueilli son Premier ministre australien. Elizabeth II, 95 ans, portait une robe jaune à motifs floraux pour rencontrer l’homme qui dirige le gouvernement australien depuis 2018.

La reine Elizabeth II est chef d’État de 16 pays indépendants, appelés les royaumes du Commonwealth, dont les plus connus sont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle est aussi la chef du Commonwealth des Nations, une association étatique de 54 pays indépendants, qui comprennent les 16 royaumes ainsi que des républiques et d’autres royaumes ayant un autre souverain.

L’Australie est l’un des pays qui menace le plus régulièrement de quitter les royaumes du Commonwealth. Le dernier sondage sur la question, en 2020, indiquait que 62% des Australiens étaient pour l’abolition de la monarchie afin d’avoir un chef d’État australien.

La visite du Premier ministre Scott Morrison à la Reine, prolongeait celle réalisée au 10 Downing Street avec Boris Johnson. Les deux chefs de gouvernement ont annoncé ce mardi, les grandes lignes d’un nouvel accord de libre-échange qui élimine les frais de douane sur un large éventail de produits.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr