Elizabeth II amusée en découvrant sa statue en Australie via Zoom

La reine Elizabeth II a passé son premier appel avec l’Australie depuis le début de la crise. Elle s’est entretenue avec le gouverneur de l’Australie-Méridionale, Hieu Van Le, et Steven Marshall, le premier ministre de cet État. Lors de l’appel en vidéoconférence, la Reine a appris qu’une nouvelle statue la représentant a été installée dans les jardins du gouverneur et est devenue la nouvelle attraction touristique. Elizabeth II, en pleine forme, a réagi avec beaucoup d’humour en découvrant la statue.

Lire aussi : 62% des Australiens ne veulent plus d’Elizabeth II comme chef d’État

Premier appel avec l’Australie depuis le début de la crise

La reine Elizabeth II a appelé le gouverneur et le premier ministre d’Australie-Méridionale, mercredi matin. L’appel en vidéoconférence via Zoom, a été enregistré et dévoilé par Buckingham ce 1e mars, jour où l’époux de la reine Elizabeth a été transféré dans un autre hôpital. La Reine a débuté l’appel en faisant une petite blague sur l’heure qui les sépare. « Bonjour. Eh bien, oui bonjour pour moi… Je ne sais pas quelle heure de la journée il est chez vous », débute la reine en voyant qu’il fait sombre par la fenêtre située derrière ses interlocuteurs.

Le gouverneur et le premier ministre ont ensuite fait un topo rapide à Elizabeth II concernant le protocole de vaccination contre le covid-19 et comment se déroulait l’acheminement des vaccins. « Nous revenons presque à un sentiment de normalité ici à Adélaïde », a assuré Steven Marshall, le premier ministre. Les festivals culturels reprennent, alors qu’il était encore impossible de les organiser il y a quelques mois.

La reine Elizabeth II en conversation avec l’Australie (Photo : capture Buckingham)

Lire aussi : La reine Elizabeth participe à sa première visioconférence pour remercier les aidants

La statue d’Elizabeth II à Adélaïde qui fait beaucoup rire la Reine

Ensuite, le gouverneur a annoncé à la reine qu’ils avaient restauré une statue la représentant. Cette statue a été installée dans le jardin du Government House. Depuis lors, cette statue en taille réelle est devenue une attraction touristique et les visiteurs aiment se prendre en photo à côté d’elle.

L’artiste qui a créé la statue, le sculpteur Robert Hannaford a aussi pris part à la conversation. Il tenait dans ses mains une maquette en modèle réduit de la statue et a promis à Sa Majesté de lui envoyer. « C’est très gentil. Je suis content qu’elle ne soit pas aussi grande que la statue originale », a déclaré la Reine.

La statue représente la Reine avec un chapeau, tenant l’un de ses fameux sacs à main. En voyant la statue dans le jardin Elizabeth a voulu faire un peu d’humour. « Je pense que ça pourrait faire peut-être un peu étrange de la voir soudainement apparaître par la fenêtre. On pourrait se demander, “est-elle arrivée soudainement ?” ». Quand le gouverneur lui a expliqué qu’au contraire, tout le monde était ravi de la voir arriver dans le jardin et que tout le monde voulait être pris en photo à côté d’elle, la reine a répondu étonnée : « Vraiment ? ».

Lire aussi : Révérences et protocole à distance : Elizabeth II reçoit des nouveaux ambassadeurs par vidéoconférence

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr