L’émir du Koweït lègue «temporairement» certaines fonctions au prince héritier

C’est un bref communiqué qui a été publié ce 15 novembre par la Cour du palais. Il annonce que l’émir du Koweït, le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, délègue «temporairement» certaines de ses prérogatives à son demi-frère, actuel prince héritier de l’Émirat.

Lire aussi : Le fils de l’émir du Koweit décède 80 jours après son père

L’émir Nawaf du Koweït lègue certaines prérogatives à son demi-frère

Au Koweït, le ministre des Affaires de l’Amiri Diwan (le cabinet de l’Émir au palais princier), Muhammad Abdullah Al-Mubarak Al-Sabah, a signé un bref communiqué partagé par Kuna, l’agence officielle du Koweït. Ce communiqué indique que le souverain a promulgué un ordre émirien qui permet au prince héritier «d’exercer temporairement certains des prérogatives constitutionnels de l’émir du pays».

Le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir du Koweït, 84 ans, lègue certaines de ses prérogatives dans un ordre émirien (Photo : Wikimedia Commons)

Le communiqué ne précise pas le contenu exact de cet ordre émirien. On ne sait donc pas quelles sont les prérogatives exactes du prince héritier Mishal et donc quelles seront ses fonctions en tant que régent de l’émirat. On ne sait pas non plus ce qu’entend la notion de «temporaire».

Comme le rapporte Anadolu Agency, le communiqué de l’Amiri Diwan n’a pas mentionné non plus les raisons de cette démarche. Le 8 novembre dernier, le gouvernement a remis sa démission à l’émir Nawaf. Il s’agissait déjà de la deuxième démission présentée par le Premier ministre, le cheikh Sabah Khaled Al-Hamad. «L’ordre de l’émir prévoit que le gouvernement sortant assure la passation du pouvoir à la nouvelle équipe gouvernementale dès que cette dernière sera formée», continue le média turc Anadolu.

Le cheikh Nawaf est devenu le chef d’État kowéitien l’année dernière. Le cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jabir Al-Sabah, 5e émir du Koweït depuis 2006, est décédé dans un hôpital américain à l’âge de 91 ans le 29 septembre 2020. Quelques heures après l’annonce de sa mort, le prince héritier Nawaf, désigné comme son successeur depuis plusieurs années, a été désigné comme nouveau souverain du pays du Golfe. L’actuel émir Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, 84 ans, est père de 5 enfants. C’est son demi-frère, le cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, 56 ans, qui a été désigné comme son successeur, en octobre 2020.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr