Les membres de la famille royale de Suède distingués dans les ordres espagnols

Du 24 au 25 novembre 2021, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne seront en visite d’État en Suède. À l’occasion de ce cours voyage officiel, l’Espagne a accordé des récompenses aux membres de la famille royale de Suède. Le roi Felipe remettra très certainement les insignes aux heureux récipiendaires, lors de son voyage à Stockholm.

Lire aussi : Le duc de Séville récompense sa fille lors du Chapitre général du Corps royal de la noblesse de la principauté des Asturies

Silvia, Victoria, Daniel, Carl Philip et Sofia de Suède reçus dans les ordres civils et dynastiques espagnols

La semaine prochaine, les souverains espagnols se rendront en Suède. Il s’agira de la première visite d’État espagnole dans le pays, depuis plus de 40 ans. C’est en 1979 que le roi Juan Carlos et la reine Sofia s’étaient rendus en Suède, invités par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. En 1983, les souverains espagnols avaient rendu la pareille en invitant à leur tour le roi et la reine de Suède pour une visite d’État dans leur pays.

La visite d’État du roi Felipe sera relativement courte. Seuls deux jours sont prévus au programme. En marge de ce séjour, où la collaboration entre les deux pays sera au centre de l’attention, le roi Felipe récompensera aussi les membres de la famille royale espagnole pour renforcer les liens d’amitié entre les deux familles.

Cinq membres de la famille royale de Suède recevront le badge et les insignes de distinctions espagnoles. Ici, Victoria, Daniel et Carl Philip de Suède portent les décors de l’ordre du Mérite de la République fédérale allemande en septembre 2021 (Photo : Robert Eklung/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Plusieurs décrets royaux ont été publiés le 16 novembre 2021 et signés par le roi Felipe VI. Le premier décret royal concerne la réception de la reine Silvia en tant que dame grand croix de l’ordre de Charles III. Le second décret concerne la réception de la princesse héritière Victoria en tant que dame grand croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique. Trois autres décrets concernent le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia. Les trois récipiendaires se voient récompensés du grade de grand croix de l’ordre du Mérite espagnol.

La récompense de la reine Silvia a été octroyée sur proposition du chef du gouvernement, Pedro Sanchez. Les quatre autres récompenses émanent d’une proposition du ministre des Affaires étrangères et de l’Union européenne, José Manuel Albares Bueno. On remarque que seule la princesse Madeleine, troisième enfant du roi et de la reine de Suède, contrairement à Victoria et Carl Philip, n’a pas reçu de récompense.

La famille royale de Suède dans l’ordre d’Isabelle la Catholique, l’ordre de Charles III et l’ordre du Mérite

En 1979, à l’occasion de la visite d’État du roi Juan Carlos en Suède des décrets similaires avaient été signés. Le roi Carl XVI Gustaf avait été fait chevalier avec collier de l’ordre d’Isabelle la Catholique et la reine Silvia avait été reçue dame grand croix du même ordre. Il s’agit du grade que vient de recevoir leur fille ainée, la princesse héritière Victoria. La princesse Lilian avait aussi été distinguée par cet ordre, alors que le prince Bertil avait été fait grand croix de l’ordre de Charles III. Enfin, le roi Carl XVI Gustaf a été fait chevalier de l’ordre de la Toison d’or lors de sa visite de retour en 1983.

L’ordre d’Isabelle la Catholique a été créé en 1815 par Ferdinand VII. L’ordre avait pour but original de récompenser ceux qui avaient défendu les intérêts de l’Espagne en Amérique. Aujourd’hui, la médaille d’Isabelle la Catholique est décernée « pour récompenser les comportements extraordinaires de caractère civil, réalisés par des personnes qui ont agi au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d’amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale », peut-on lire dans le règlement de l’ordre.

L’ordre de Charles III a été créé par le roi du même nom, en 1771. Il distinguait à l’origine les personnes ayant servi la Couronne et l’Espagne. En 1847, cet ordre est devenu un ordre civil. Depuis 1992, il est précisé que la récompense est donnée à celles et ceux «qui, par leurs efforts, leurs initiative et travail, ont rendu un service extraordinaire à la Nation». L’ordre du Mérite est comme son nom l’indique une récompense octroyée à des citoyens espagnols ou étrangers qui ont des mérites à caractère civil.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr