L’émir du Qatar reçoit le président iranien Raïssi pour sa première visite dans un pays du Golfe

L’émir du Qatar a renforcé ses relations avec son partenaire iranien, en devenant le premier chef d’État d’un pays du Golfe à inviter chez lui le président Raïssi depuis sa prise de fonction l’été dernier. La rencontre entre l’émir Tamim et le président iranien a eu lieu en marge du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).

Lire aussi : L’émir du Qatar rencontre Emmanuel Macron à Bagdad pour s’accorder sur l’évacuation de l’Afghanistan

Le cheikh Tamim et Ebrahim Raïssa au palais de Doha

Le 21 février 2022, l’émir Tamim ben Hamad al-Thani a reçu en audience le président Ebrahim Raïssi à Doha. La rencontre entre l’émir du Qatar et son homologue iranien s’est déroulée la veille du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), un sommet qui réunit 11 pays dont le Qatar, l’Iran, l’Algérie et la Russie.

Ebrahim Raïssi est le premier président iranien à se rendre à Doha en 11 ans. C’est son troisième voyage à l’étranger depuis sa prise de fonction à la tête de la république islamique d’Iran, en août 2021. Il s’agissait de sa toute première visite en tant que président, dans un pays du Golfe.

Le président Ebrahim Raïssi et l’émir du Qatar, le cheikh Tamim al-Thani (Photo : Zuma Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’émir du Qatar et le prince héritier d’Arabie saoudite réunis pour la première fois depuis le rétablissement des relations diplomatiques

L’émir Tamim, 41 ans, est venu chercher son invité à la descente de son avion. Il l’a ensuite ramené au palais princier de Doha (Amiri Diwan), où ils ont tenu plusieurs réunions bilatérales durant lesquelles des accords ont été signés. « Les accords comprenaient deux accords énergétiques, mais aucun détail supplémentaire n’était disponible dans l’immédiat », rapporte l’agence Reuters.

À l’issue de la rencontre, le cheikh Tamim a offert un maillot de l’équipe nationale de football qatarie à son invité. Le président iranien a également rencontré le prince Khaled ben Khalifa ben Abdulazziz al-Thani, qui est l’actuel Premier ministre du Qatar.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr