L’émir du Qatar rencontre Emmanuel Macron à Bagdad pour s’accorder sur l’évacuation de l’Afghanistan

Le président français s’est rendu dans la capitale irakienne pour discuter de l’évacuation d’Afghans menacés par le changement de régime à Kaboul. À l’issue d’une rencontre avec l’émir du Qatar, le président Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse durant laquelle il a parlé du Qatar comme étant l’allié principal de la France pour la poursuite des évacuations.

Lire aussi : Le co-prince Emmanuel Macron prend des nouvelles d’Andorre à l’Élysée après la crise sanitaire

L’émir du Qatar et le président français négocient l’évacuation de Kaboul

L’émir Tamim ben Hamad Al Thani et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Bagdad, lors de cette conférence régionale organisée pour discuter du changement de régime en Afghanistan, suite à la prise de pouvoir des talibans. La réunion s’est déroulée après l’attentat suicide perpétré dans la zone de l’aéroport de Kaboul par le groupe terroriste islamiste Khorassan.

L’émir Tamim ben Hamad Al Thani du Qatar et le président Emmanuel Macron à Bagdad (Photo : Ludovic Marin/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Soraya Malek d’Afghanistan : «Le plus grand malheur pour une femme est d’être née en Afghanistan»

La France compte sur l’aide du Qatar qui, grâce à ses bonnes relations avec les talibans, « a la possibilité d’aménager des opérations de pont aérien ou de réouverture de certaines lignes aériennes », a déclaré le président français après sa rencontre avec le cheikh Tamim Al Thani.

Cela « permettrait des opérations d’évacuation ciblées », « dans un cadre négocié avec les talibans » et sécurisé par eux, a poursuivi Emmanuel Macron, ajoutant savoir « qu’il y a beaucoup d’angoisse dans de nombreuses familles ». France 24 rappelle que «l’émirat du Golfe accueille déjà depuis plusieurs années des représentants des Taliban pour des négociations avec l’ancien pouvoir afghan et les États-Unis.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr