Emmanuel-Philibert de Savoie achète le club de foot Savoia pour « éloigner les jeunes du crime »

Le prince de Venise s’apprête à faire une acquisition importante dans le monde du sport italien. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie sera prochainement le propriétaire du club Savoia de Torre Anunziata, près de Naples. Le club était dans une situation difficile suite à des extorsions de fonds de la Camorra.

Lire aussi : La réaction du prince Emmanuel-Philibert de Savoie après la victoire de Giorgia Meloni

Le prince de Venise rachète le club napolitain Savoia

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II d’Italie et héritier de la Maison royale de Savoie, s’attaque à une nouvelle grande passion des Italiens en devenant le propriétaire d’un club de foot. Le prince de Venise, connu en Italie pour sa participation à des émissions télé, aussi bien en tant que chanteur, animateur, candidat et même jury d’une émission très populaire, est aussi un entrepreneur. L’époux de l’actrice Clotilde Courau a exporté les pâtes et les pizzas italiennes jusqu’en Amérique où il possède son propre restaurant.

Après s’être mêlé à la politique, autre grande passion italienne, le prince Emmanuel-Philibert s’intéresse maintenant au calcio, le football. Corriere della Sera a annoncé que le prince devrait devenir le propriétaire du club de foot Savoia dès le 1e décembre. Le rachat n’a pas encore été validé mais il doit présenter son projet ce 9 novembre 2022 et selon le quotidien italien, il ne s’agirait que d’une formalité. Gazzetta ajoute que le club est en vente gratuitement.

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a créé un holding pour racheter le club Savoia de Torre Anunziata (Photo : David Nivière/Abacapress/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie ouvre les portes de son royaume virtuel

Le prince Emmanuel-Philibert se lance dans le football

Le prince Emmanuel-Philibert s’intéresse à ce club napolitain, qui évolue actuellement dans le Groupe A d’Excellence Campania, depuis longtemps. Il porte le nom de « Savoia » et son blason reprend d’ailleurs les armoiries de la Maison royale de Savoie. Les comtes de Savoie, devenus ensuite ducs de Savoie sont devenus les rois de Sicile en 1713, titre qu’ils ont échangé avec celui de roi de Sardaigne en 1720. Le dernier roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II, est devenu le premier roi de l’Italie unifiée en 1861. La Maison royale de Savoie est la dynastie qui a régné sur l’Italie jusqu’en 1946.

Le prince a créé une société par actions, la Casa Reale Holding, avec trois partenaires pour racheter le club. Avec lui, on retrouve Nazario Matachione, ancien président de Savoia en 2003, Roberto Passariello et Marco Limoncelli. « Avec nous, il y a aussi l’avocat Elio D’Aquino, garant d’une transparence et d’une légalité maximales : il aura pour tâche d’éloigner la Camorra et le crime », ajoute le prince de Venise, dont l’un des objectifs de ce rachat est d’éloigner la jeunesse du crime.

En effet, le club a sombré il y a quelques mois, à cause des extorsions de la Camorra. « La société Savoia Calcio aurait dû verser un montant total de 130 mille euros aux agents de recouvrement du clan », écrivait Quotidiano en octobre dernier. « Cela m’a peiné de voir la Camorra, les scandales et les arrestations qui en ont découlé, tacher les couleurs du plus ancien club sportif du Centre-Sud », a déclaré le prince, qui se rappelle avec émotion sa première visite dans le club qui porte le nom de sa famille et où il avait été reçu avec beaucoup de gentillesse.

À Corriere della Sera, Emmanuel-Philibert a avoué : « Je ne connais pas personnellement le nouveau ministre des Sports, Andrea Abodi, mais il est connu pour sa grande compétence dans le domaine sportif et je suis confiant dans son soutien au projet ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr