L’empereur du Japon et sa famille observent une période de deuil de cinq jours

L’empereur Naruhito du Japon pleure la disparition de sa grand-tante, la princesse Yuriko, décédée ce vendredi aux petites heures, à l’âge de 101 ans. La famille impériale annule tous ses engagements publics pour les prochains jours. La famille de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako ainsi que la famille héritière observeront une période de deuil de cinq jours. Les proches de la défunte respecteront une période d’un mois.

Lire aussi : La princesse Yuriko, doyenne de la famille impériale est décédée

L’empereur émérite Akihito très touché par la disparition de sa tante

La princesse Yuriko de Mikasa est décédée à l’hôpital Saint-Luc de Tokyo, à 101 ans, ce vendredi 15 novembre 2024 aux petites heures du matin, a annoncé la Maison impériale dans un communiqué. La mort de la doyenne de la famille impériale a plongé les proches de l’empereur Naruhito dans le deuil. Son père, l’empereur émérite Akihito est le plus touché par la disparition de sa tante.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako entrent dans une période de deuil de cinq jours suite au décès de la princesse Yuriko. Photographiés ici il y a deux semaines lors d’une réception dans le jardin du palais impérial (Photo : Jiji Press/Shun Kato/ABACAPRESS.COM)

L’empereur émérite Akihito, 90 ans, a déclaré dans un communiqué que sa tante était une personne « fiable qui agissait avec respect et gentillesse ». L’ancien souverain nippon a assuré que la princesse Yuriko allait « beaucoup manquer » à la famille. La princesse Yuriko était la veuve du prince Takahito, décédée en 2016 à 100 ans. Le prince Takahito, plus jeune des fils de l’empereur Yoshihito, fut aussi le frère de l’empereur Hirohito et donc l’oncle de l’empereur Akihito.

La princesse Yuriko regarde un album de photos de famille avec sa petite-fille, la princesse Akiko de Mikasa. La princesse Akiko a été désignée pour mener le deuil (Photo : capture d’écran vidéo/Document Agence de la Maison impériale)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil aux funérailles du prince Antônio d’Orléans-Bragance

Une période de deuil de 5 à 30 jours

L’empereur Naruhito, 64 ans, l’impératrice Masako, 60 ans, et leur fille unique, la princesse Aiko, 22 ans, respecteront une période de deuil de 5 jours, tout comme l’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko. Exceptionnellement, il était prévu que la princesse Aiko assure un rare engagement officiel le 19 novembre, accompagnée par sa cousine, la princesse Kako. Aiko devait normalement diriger une visite dans une ferme de canards organisée pour le corps diplomatique en poste au Japon. Cet événement est donc annulé. La même période de deuil de 5 jours est prévue pour le prince héritier Fumihito d’Akishino, 58 ans, son épouse la princesse héritière Kiko, 58 ans, et leur fille, la princesse Kako, 29 ans. Dernier membre à figurer dans l’ordre de succession au trône, le prince Masahito de Hitachi, 88 ans, respectera lui aussi 5 jours de deuil avec son épouse, la princesse Hanako.

Le prince Takahito de Mikasa, quatrième fils de l’empereur Taisho, et son épouse, la princesse Yuriko, lors des célébrations de Nouvel An, en 2013. Le prince de Mikasa est décédé à 100 ans 2016 (Photo : UPI/Keizo Mori/ABACAPRESS.COM)

Les membres des familles Takamado et Mikasa, plus proches de la défunte, respecteront une période de deuil de 30 jours. La princesse Yuriko a eu cinq enfants, deux filles et trois fils. Les trois fils sont déjà décédés. Elle avait aussi 9 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. Dès ce samedi auront lieu les premières cérémonies. Une veillée est prévue par les membres de la famille impériale et le public pourra également se recueillir sur le domaine du palais d’Akasaka où vit la famille de Mikasa. Les funérailles auront lieu le 26 novembre au cimetière de Toshimagaoka. La princesse Akiko, petite-fille de la défunte, est désignée comme la personne en charge de mener le deuil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr