La famille impériale du Brésil aux funérailles du prince Antônio d’Orléans-Bragance

La famille impériale du Brésil était réunie dans la douleur ce samedi, au lendemain du décès du prince Antônio d’Orléans-Bragance. Les funérailles et l’inhumation du prince impérial ont eu lieu ce 9 novembre à Vassouras, dans l’État de Rio de Janeiro, en présence du prince Bertrand, chef de la famille impériale, et du prince Rafael, nouvel héritier de la famille impériale.

Lire aussi : Décès du prince Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial du Brésil

Funéraillés du prince Antônio d’Orléans-Bragance à Vassouras

Le prince Antônio d’Orléans-Bragance est décédé le 8 novembre 2024 à 74 ans. Le prince Antônio était titré prince impérial en tant qu’héritier dynastique de son frère, le prince Bertrand, actuel chef de la famille impériale du Brésil. Le descendant de l’empereur Pierre II est décédé à l’hôpital où il séjournait depuis le mois de juillet pour des problèmes respiratoires.

Veillée funéraire à la confrérie impériale de Notre-Dame de la Gloire d’Outeiro, autour du cercueil du prince Antônio (Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)
Le prince Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial du Brésil, est décédé le 8 novembre 2024 à 74 ans (Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)
La veuve et les enfants réunis autour de la dépouille, protégée par des soldats de la Marine brésilienne (Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Rafael délivre un message de Pâques et appelle à l’union de la nation brésilienne derrière des valeurs d’amour et de solidarité

Depuis le décès du prince impérial, la veuve et les enfants du prince Antônio ont reçu les condoléances de leurs proches lors de la veillée à la confrérie impériale de Notre-Dame de la Gloire d’Outeiro à Rio de Janeiro. Le cercueil a quitté la confrérie ce samedi après-midi et a rejoint l’église mère de Notre-Dame de la Conception à Vassouras, fief de la famille impériale, escorté par des soldats de la Marine brésilienne. L’inhumation a ensuite eu lieu dans le mausolée de la famille impériale au cimetière de la Fraternité de Notre-Dame de la Conception.

Le cortège funéraire, fermé par les enfants du défunt (Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)
Le prince Rafael, entouré de ses deux sœurs, les princesses Amélia et Maria Gabriela (Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)
Arbre généalogique des ascendants de la famille impériale du Brésil (branche Vassouras) jusqu’au 17e siècle, ainsi que l’ordre de succession des prochains chefs de famille (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède retrouvent le prince Bertrand du Brésil lors de leurs vacances entre scoutisme et bienfaisance

La princesse Christine et ses enfants pleurent la disparition du prince Antônio

Le prince Antônio avait épousé en 1981 la princesse Christine de Ligne. La princesse belge est la sœur du prince Michel, actuel chef de l’illustre famille princière belge. Le prince Michel a épousé la même année la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, l’une des sœurs du prince Antônio. Le prince Antônio et la princesse Christine ont eu quatre enfants : le prince Pedro Luiz (décédé dans un accident d’avion en 2009), la princesse Amelia (1984), le prince Rafael (1986) et la princesse Maria Gabriela (1989). Le prince Rafael devient à présent le nouvel héritier dynastique de son oncle et le futur chef de la famille impériale.

Messe des funérailles du prince Antônio à l’église mère de Notre-Dame de la Conception à Vassouras (Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil aux funérailles de la princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste de Bourbon des Deux-Siciles à São Paulo

Les funérailles et l’inhumation ont eu lieu très peu de temps après le décès du prince impérial, empêchant des invités et de la famille éloignée d’organiser un voyage jusqu’au Brésil. Après la messe, le prince Antônio a rejoint le mausolée familial, là où reposent ses parents, prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance (1909- 1981) et de la princesse Marie-Élisabeth de Bavière (1914-2011).

Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance, chef de la famille impériale, aux obsèques de son frère Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince Pedro Henrique, arrière-petit-fils de l’empereur Pierre II, fut le chef de la famille impériale pendant près de 60 ans. En 1981, son fils Luiz lui a succédé. Le prince Luiz a dirigé la famille impériale pendant 41 ans, jusqu’à son décès en juillet 2022. Mort sans enfant, c’est son frère Bertrand qui lui a succédé. L’actuel chef de la famille impériale n’a pas d’enfant et le prince Antônio était donc son héritier, aujourd’hui son neveu Rafael.

La princesse Christine, princesse impériale douairière, reçoit les condoléances à la sortie de l’église (Photo : Onofre Veras/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Le mausolée a été peint par deux filles du prince Pedro Henrique, les princesses Marie-Gabrielle et Marie-Thérèse. Outre ses parents et l’une de ses sœurs, la princesse Isabelle, le prince Antônio rejoint aussi son fils, le prince Pedro Luiz qui est inhumé dans ce mausolée. La branche Pétropolis de la famille impériale était représentée par le prince Francisco Teodoro. Parmi les proches de la famille se trouvaient aussi des membres de l’Institut Plinio Corrêa de Oliveira (IPCO).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr