C’est une terrible nouvelle à laquelle s’attendaient malheureusement les Japonais depuis plusieurs semaines. La princesse Yuriko, tante de l’empereur émérite Akihito, est décédée à l’âge de 101 ans. La princesse centenaire était hospitalisée depuis le printemps et ses fonctions vitales avaient rapidement décliné ces deux dernières semaines. La doyenne de la famille impériale était la veuve du prince Takahito de Mikasa.
Lire aussi : La princesse Yuriko hospitalisée pour insuffisance cardiaque
La princesse Yuriko de Mikasa est décédée à 101 ans
La princesse Yuriko de Mikasa est décédée à l’hôpital Saint-Luc de Tokyo ce vendredi 15 novembre 2024 aux petites heures du matin, a annoncé la Maison impériale dans un communiqué. Depuis deux semaines, ses proches, dont ses filles et ses petits-enfants, se relayaient à son chevet à l’hôpital. La princesse Yuriko, grand-tante de l’empereur Naruhito, avait été hospitalisée à plusieurs reprises ses dernières années. En mars 2024, elle avait rejoint l’hôpital suite à un léger AVC et une pneumonie par aspiration. Elle n’avait plus quitté l’hôpital depuis lors.
La princesse centenaire avait été équipée d’un pacemaker en 1999, pour pallier ses problèmes de bradyarythmie. Ces dernières semaines, les tests indiquaient une diminution de ses fonctions vitales, notamment une faiblesse cardiaque de plus en plus importante et une détérioration de ses capacités respiratoires. La princesse Yuriko avait fêté ses 101 ans le 4 juin dernier et était donc la doyenne de la famille impériale. Avec son décès, la famille impériale du Japon ne compte plus que 16 membres.
Yuriko Takagi est née le 4 juin 1923, fille du vicomte Masanari Takagi. Issue de la noblesse japonaise, elle descendait par son père du daimyo Hotta Masayoshi, personnage influent du 19e siècle. Sa mère était la fille du vicomte Irie Tamemori et elle a parmi ses arrière-arrière-grands-parents le 6e seigneur d’Ōtaki, le 5e seigneur de Sakura ou encore le 8e seigneur d’Uwajima. Sa famille maternelle était déjà apparentée par alliance à la famille impériale, sa mère étant une cousine de l’empereur Hirohito.
Lire aussi : La famille impériale du Brésil aux funérailles du prince Antônio d’Orléans-Bragance
La grand-tante de l’empereur Naruhito avait déjà perdu ses trois fils
À peine sortie de l’école Gakushuin, réservée aux filles de la noblesse, Yuriko a épousé à 18 ans le prince Takahito de Mikasa. Le prince Takahito était le plus jeune des quatre fils de l’empereur Yoshihito et à l’époque de son mariage en 1941, c’est son frère aîné, l’empereur Hirohito qui régnait sur le Japon. Après la guerre, elle se passionna pour les recherches menées par son époux, qui était archéologue et orientaliste. Ensemble, ils ont travaillé sur le terrain et elle s’occupait de l’archivage à ses côtés.
Le prince Takahito et la princesse Yuriko de Mikasa ont eu cinq enfants. Le prince Takahito est décédé d’une crise cardiaque en 2016 à 100 ans. La princesse Yuriko fut donc veuve pendant huit ans. Au vu de leur longévité, Takahito et Yuriko ont malheureusement été témoin de la mort de plusieurs de leurs enfants. Sur leurs cinq enfants, seules les deux filles, Yasuko (1944) et Masako (1951), sont encore en vie. Comme le veulent les règles de la Maison impériale, les deux princesses ont été destituées à leur mariage, en rejoignant la famille de leur époux. Elles ne sont donc plus princesses ni membres de la famille impériale. Les trois fils, les princes Tomohito (1946-2012), Yoshihito (1948-2014) et Norihito (1954-2002) sont décédés. La princesse Yuriko avait neuf petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
La princesse Yuriko n’assumait plus d’engagements officiels ces dernières années mais elle était encore présidente de la Fondation impériale Boshiaiiku-kai, qui œuvre au bien-être des mères et des enfants. La tante de l’empereur émérite Akihito était aussi présidente d’honneur de l’Association pour la promotion des habits traditionnels japonais. Surtout, la princesse Yuriko fut impliquée au sein de la Croix-Rouge du Japon et elle possédait encore le titre de vice-présidente d’honneur de l’organisme.