L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako étaient à Londres ce 19 septembre 2022 pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. Sa présence suffit à comprendre les liens forts qui unissent les deux maisons royales. L’empereur du Japon n’a pas pour habitude d’assister à des funérailles et encore moins à l’étranger.
Lire aussi : Les sultans aux funérailles de la reine Elizabeth II
Le couple impérial du Japon rompt la tradition de ne pas assister à des funérailles
Il est de tradition que l’empereur du Japon n’assiste pas à des cérémonies funéraires. Un grand débat politique est d’ailleurs en cours pour savoir si la présence de l’empereur Naruhito est requise aux funérailles nationales du Premier ministre Shinzo Abe, décédé le 8 juillet, qui auront lieu le 27 septembre. L’empereur du Japon n’a pas hésité longtemps lorsqu’il a reçu l’invitation pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster.
L’empereur Naruhito, 62 ans, et l’impératrice Masako, 58 ans, faisaient partie de la liste des chefs d’État du monde entier qui ont répondu présent à l’invitation. Leur présence était particulièrement remarquée, vu la rareté de leurs déplacements. Leur présence en Angleterre est également leur tout premier voyage à l’étranger depuis que l’empereur Naruhito est monté sur le trône de Chrysanthème en 2019. Le roi Charles III, encore prince de Galles, avait assisté à l’impressionnante cérémonie de couronnement de l’empereur à Tokyo, en remplacement de sa mère qui ne voyageait déjà plus, déjà âgée de 94 ans.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco aux funérailles de la reine Elizabeth II
La présence exceptionnelle de l’empereur Naruhito aux funérailles d’Elizabeth II
La reine Elizabeth II fut d’ailleurs la première à inviter le nouveau couple impérial, juste après le couronnement. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako devaient effectuer leur première visite d’État en 2020, au Royaume-Uni. La visite a été annulée en raison de la crise sanitaire. Depuis lors, les membres de la famille impériale ont été cloîtrés derrière les murs du palais impérial, appliquant une règle extrêmement stricte durant toute la pandémie. La famille impériale a repris ses activités publiques il y a seulement quelques semaines et toujours avec grande prudence.
Malgré les coutumes, malgré les contraintes sanitaires et malgré le long voyage, l’empereur Naruhito et son épouse étaient bien présents à Londres ce lundi. L’empereur Naruhito a participé seul à la réception au palais de Buckingham, organisée la veille par le roi Charles III. C’est aussi seul que l’empereur s’était recueilli dimanche face à la dépouille exposée sur son catafalque à Westminster Hall. L’impératrice Masako est de santé fragile et a très certainement préféré se reposer après son long voyage. L’impératrice était bien présente à l’abbaye de Westminster pour assister à la messe de funérailles.
L’empereur du Japon était assis au 6e rang, à côté du roi Abdullah Shah de Malaisie, également sultan de Pahang. Les membres des familles royales étrangères occupaient les rangs qui faisaient face au cercueil, en opposition aux autres rangs qui étaient occupés par les membres de la famille royale britannique.
Willem-Alexander, Máxima et Beatrix des Pays-Bas, Jigme Khesar Wangchuck et Jetsun Pema du Bhoutan, Henri et Maria Teresa de Luxembourg, Naruhito du Japon, Albert II et Charlène de Monaco, Margrethe II et Frederik de Danemark arrivent à Buckingham. pic.twitter.com/XQe1rok6Bo
— Histoires Royales (@ActusRoyales) September 18, 2022
Naruhito a rencontré Elizabeth II pour la première fois dans les années 80 lorsqu’il était étudiant à Oxford. Elizabeth II a bien connu son père, l’empereur émérite Akihito, qui a abdiqué en 2019 et même son grand-père, l’empereur Hirohito, décédé en 1989. La dernière fois que l’empereur du Japon avait rompu le protocole pour assister à des funérailles c’était en 1993. Les seules funérailles auxquelles un empereur ait assisté étaient celles du roi Baudouin, à Bruxelles. L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko avaient noué des liens privilégiés avec la famille royale belge et Albert II, tout comme c’est déjà le cas pour la nouvelle génération. Le roi Philippe et l’empereur Naruhito ont continué à entretenir cette relation amicale.