Ce 19 septembre 2022, les chefs d’État du monde entier se sont retrouvés à l’abbaye de Westminster. Le prince Albert II de Monaco était présent aux funérailles de la reine Elizabeth II avec son épouse, la princesse Charlène.
Lire aussi : Les sultans aux funérailles de la reine Elizabeth II
La princesse Charlène accompagne son époux à Londres
La princesse Charlène est née en 1978 en Rhodésie (aujourd’hui le Zimbabwe), une ancienne possession britannique. La famille de Charlène Wittstock a ensuite déménagé en Afrique du Sud, où elle a connu ses premières victoires en tant que nageuse. Charlène est toujours très attachée aux deux familles royales de son enfance : la famille royale britannique en tant que Rhodésienne et la famille royale zouloue, très influente dans la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Charlène fut d’ailleurs la seule royauté occidentale à assister aux funérailles du roi des Zoulous en mars 2021.
Le prince Albert II avait envoyé une dépêche officielle au nouveau roi Charles III, au début de son règne. « La princesse Charlène et moi-même vous adressons tous nos vœux de succès pour guider les peuples du Royaume-Uni et des nombreuses grandes nations du Commonwealth », avait déclaré le chef d’État monégasque. « Je suis persuadé que sous votre règne, la paix et la stabilité continueront de prospérer ».
Lire aussi : George et Charlotte de Galles dans la procession funéraire de la reine Elizabeth II
Le prince Albert II assiste aux funérailles de la reine Elizabeth II
Concernant la reine Elizabeth II, le prince Albert avait déclaré : « L’engagement et le dévouement inébranlables de Sa Majesté au cours de Son règne ont toujours été une inspiration ; nous en garderons longtemps l’admiration et le souvenir. Elle a parfaitement incarné l’unité et la dignité du Royaume-Uni au cours des sept dernières décennies. »
Le prince Albert II partage le même intérêt pour l’écologie et l’environnement que le nouveau roi Charles III. « Je me réjouis de voir se poursuivre dans les prochaines années l’important travail que vous avez accompli tout au long de votre vie ».
Le prince Albert II de Monaco est le souverain européen qui a le cousinage royal le plus éloigné de tous les autres souverains. Pendant des siècles, les princes de Monaco ont épousé des nobles françaises ou italiennes. Toutefois, le souverain monégasque est bien cousin de toutes les familles royales par son ancêtre Jean-Guillaume-Friso d’Orange, qui fut le stathouder des provinces hollandaises entre 1696 et 1711. L’aristocrate britannique, Lady Mary Victoria Hamilton, épouse du prince Albert 1e de Monaco, était la fille du 11e duc de Hamilton et de la princesse Marie-Amélie de Bade, descendante de Jean-Guillaume-Friso d’Orange. Elizabeth II descend de Jean-Guillaume-Friso d’Orange, par sa grand-mère, Mary de Teck, issue d’une branche morganatique de la famille de Wurtemberg. L’arrière-petite-fille de Jean-Guillaume-Friso d’Orange avait épousé Louis de Wurtemberg.