Ce lundi 15 août, à midi, les Japonais ont respecté une minute de silence en mémoire des millions de victimes de la Seconde Guerre mondiale. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté à la cérémonie commémorative marquant les 77 ans de la fin de la guerre.
Lire aussi : L’empereur émérite Akihito reprend ses recherches biologiques malgré ses soucis de santé
L’empereur du Japon garde de « profonds remords » et encourage au maintien de la paix
Le 15 août 1945, des millions de Japonais avaient allumé leur radio pour écouter le message prononcé par leur empereur. L’empereur Hirohito annonçait la capitulation du pays. NHK rappelle que plus de deux millions de soldats de l’Armée impériale ont péri durant la Seconde Guerre mondiale et plus de 800 000 civils.
Ce lundi 15 août, une grande cérémonie officielle, retransmise à la télévision, était organisée au Nippon Budōkan, un grand stade d’arts martiaux qui sert régulièrement à accueillir des événements. Cette cérémonie d’hommage est organisée annuellement. Cette année, environ 1000 personnes ont été invitées à assister à la cérémonie sur place. Les années précédentes, la cérémonie avait été chamboulée par la crise sanitaire. Le nombre d’invités est aussi anormalement bas par rapport aux années qui précèdent la pandémie. Cette année, le nombre était limité à un millier de personnes.
L’empereur Naruhito, 126e empereur et petit-fils de l’empereur Hirohito, a prononcé un discours durant la cérémonie. « En regardant en arrière sur la longue période de paix d’après-guerre, en réfléchissant à notre passé et en gardant à l’esprit les sentiments de profonds remords, j’espère sincèrement que les ravages de la guerre ne se reproduiront plus jamais ».
L’ancien couple impérial et la princesse Aiko respectent une minute de silence de leur côté
L’empereur a continué : « Ensemble avec tout notre peuple, je rends maintenant un hommage sincère à tous ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre, sur les champs de bataille et ailleurs, et je prie pour la paix mondiale et pour le développement continu de notre pays. » Le premier ministre Kishida Fumio a également prononcé un discours axé sur le maintien de la paix et de la prospérité.
天皇陛下が全国戦没者追悼式でおことば
— ニコニコニュース (@nico_nico_news) August 15, 2022
https://t.co/HU2XIh0J86
77回目の終戦の日であるきょう8月15日、日本武道館で「全国戦没者追悼式」が挙行されています。
天皇皇后両陛下がご参列され、天皇陛下がおことばを述べられました。 #終戦の日 #終戦記念日 pic.twitter.com/22DFDIoviO
Le nombre de places étant limité, l’empereur émérite Akihito et son épouse ne se sont pas déplacés, ni la princesse Aiko, fille unique de Naruhito et Masako. Toutefois, NTV précise que la princesse Aiko a suivi la cérémonie depuis le palais impérial Sento, résidence du couple impérial. L’ancien couple impérial suivait aussi la cérémonie à la télévision. Ils ont tous les trois respecté une minute de silence depuis leur résidence respective.