L’empereur Naruhito et sa famille emménagent dans leur nouvelle résidence au Palais impérial de Tokyo

Après un jeu de chaises musicales suivant un protocole stricte, suite à l’abdication de l’empereur Akihito en faveur de son fils, le nouvel empereur Naruhito, investi depuis 2019, peut enfin s’installer avec son épouse et leur fille unique dans leur résidence. Les travaux de rénovation de la résidence située dans le complexe du palais impérial de Tokyo sont terminés. Une cérémonie d’emménagement s’est déroulée ce 6 septembre.

Lire aussi : Le prince Hisahito fête ses 15 ans : nouvelles photos du futur empereur très studieux

La famille impériale peut enfin emménager dans sa résidence après deux ans de travaux

Depuis l’ascension de l’empereur Naruhito sur le trône de Chrysanthème, on ne compte plus les déménagements. Les souverains émérites, parents de l’empereur, ont d’abord procédé à une évacuation du palais Fukiage Sento, la résidence qu’ils occupaient depuis 26 ans. Ils ont ensuite été hébergés dans différentes résidences temporaires, notamment au la résidence de Takanawa, avant d’élire domicile définitivement dans des appartements aménagés en fonction des besoins de l’empereur émérite, dans le palais Akasaka. Le déménagement est prévu pour la fin du printemps 2021.

C’est un parcours inverse qu’a connu l’empereur Naruhito, qui a lui aussi fait bouger sa famille, le temps que le palais Fukiage Sento soit rénové. Ce 6 septembre 2021, une cérémonie officielle a eu lieu afin de marquer l’emménagement symbolique de l’empereur Naruhito, de l’impératrice Masako et de leur fille, la princesse Aiko. Des boites noires ont été portées à l’intérieur du bâtiment construit en 1993 sur un domaine aménagé de 5000 mètres carrés. À l’intérieur de ses boites sont précieusement gardés les bijoux impériaux et le sabre.

L’impératrice Masako observe le déménagement. L’empereur Naruhito entre dans la nouvelle résidence, suivi par des boites contenant les bijoux impériaux (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Le déménagement et l’installation du mobilier durera une semaine. Dans les faits, la famille s’installera véritablement le 15 septembre. En attendant, elle logera dans des appartements situés dans le bâtiment principal du Palais impérial, qui sert normalement de lieu de travail à l’empereur. «Je prépare mon installation dans le palais, qui a servi de lieu de résidence aux empereurs successifs pour remplir leurs fonctions. J’accomplirai mes tâches quotidiennes avec un esprit frais», a déclaré l’empereur dans un communiqué partagé par la presse nippone.

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko du Japon entrent pour la première fois dans leur nouvelle résidence (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Avant son déménagement, l’empereur Naruhito et sa famille vivaient dans la résidence impériale d’Akasaka dans le quartier Minato de la capitale. Là où vivent à présent l’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko. Le palais Fukiage Sento a été entièrement rénové, dans un style on ne peut plus épuré. Il est situé au sein du complexe du Palais impérial de Tokyo.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr