L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako célèbrent leurs 5 ans de règne

Ce 1er mai 2024, l’empereur Naurhito du Japon fête ses 5 ans de règne. L’empereur Naruhito a succédé à son père, Akihito, au lendemain de son abdication. À l’occasion du 5e anniversaire de règne de l’empereur, l’Agence impériale a partagé un portrait officiel du couple impérial.

Lire aussi : Le couple impérial et le couple héritier au balcon pour les 64 ans de l’empereur Naruhito

Cinq ans de l’ère Reiwa

Le 30 avril 2019, l’empereur Akihito abdiquait après plus de 30 ans de règne, mettant fin à l’ère Heisei. Le vote d’une nouvelle loi avait été nécessaire en 2017 pour permettre légalement cette abdication exceptionnelle. L’empereur Akihito a définitivement abandonné le trône de Chrysanthème le 30 avril. Dès le lendemain, son fils aîné, Naruhito, lui a succédé, au cours de deux cérémonies d’intronisation. L’ère Reiwa , qui signifie « la belle harmonie », a débuté à cette date. Chaque règne marque une ère nouvelle. Le nom de l’ère est choisi par le souverain, qui sera lui-même désigné et connu par ce nom de manière posthume.

L’empereur Naruhito et sa famille lors des traditionnelles réceptions de Nouvel An en 2024 (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Le 1er mai 2019 se sont déroulées deux cérémonies, une shinto et une laïque. La cérémonie de transmission des insignes impériaux s’est déroulée en présence des membres masculins de la famille impériale, lors d’un conclave fermé. La seconde est la cérémonie de l’audience d’après l’accession au Trône. Elle se déroule en présence de l’épouse du nouveau souverain et des hauts dignitaires. Le 22 octobre, une autre cérémonie très impressionnante, qui sert de proclamation au monde entier, s’est déroulée en présence de tous les chefs d’État étrangers.

Ordre de succession au trône de Chrysanthème. Le couple impérial n’ayant qu’une fille unique, le frère cadet de l’empereur est son successeur (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial

Le couple impérial en tenue de gala pour les 5 ans de règne de Naruhito

Ce 1er mai, à l’occasion des 5 ans de règne de l’empereur Naruhito, l’Agence impériale a partagé un portrait officiel du couple impérial en tenue de gala. Cette photo n’est pas inédite. Il s’agit d’un portrait réalisé en 2020 à l’occasion des 60 ans de l’empereur.

Photo partagée à l’occasion des 60 ans de l’empereur Naruhito et de ses 5 ans de règne. Le couple impérial porte sa tenue de gala (Photo : Agence impériale)

Sur cette photo, l’empereur Naruhito, 64 ans, et l’impératrice Masako, 60 ans, portent leurs distinctions. L’empereur porte le cordon rouge et blanc de grand maître de l’ordre du Soleil levant, ainsi que la plaque étoilée de ce même ordre à la taille. Autour du cou, il porte le collier de grand maître de l’ordre de Chrysanthème, ainsi que sa plaque étoilée à la taille.

Lire aussi : Le retour des diadèmes des princesses du Japon pour la réception de Nouvel An 2024

L’impératrice Masako porte une robe de soirée blanche, la couleur habituelle des robes de gala des femmes de la famille impériale. Elle porte le ruban jaune et rouge de grand cordon de l’ordre de la Couronne précieuse. Cet ordre est traditionnellement réservé aux femmes. L’impératrice porte aussi un diadème.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr