Le couple impérial et le couple héritier au balcon pour les 64 ans de l’empereur Naruhito

Ce 23 février 2024, des milliers de Japonais ont eu l’occasion d’acclamer l’empereur Naruhito à l’occasion de son 64e anniversaire. Comme le veut la tradition, l’empereur et sa famille sont apparus au balcon du palais impérial en matinée. L’empereur Naruhito a également prononcé un discours.

Lire aussi : Premières salutations au balcon de l’empereur Naruhito pour son 63e anniversaire

L’empereur Naruhito peut enfin faire une apparition au balcon pour son anniversaire de manière traditionnelle

Deux fois par an, à l’occasion du Nouvel An et à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur, la population peut se rendre au palais impérial de Tokyo pour assister à l’apparition au balcon de la famille impériale. Cette année, suite au trembement de terre dans la péninsule de Noto, les salutions de Nouvel An avaient été annulées. Par chance, l’anniversaire de l’empereur tombe le 23 février et la population n’a pas dû attendre trop longtemps pour se remettre de ce rendez-vous manqué.

La princesse Kako, la princesse héritière Kiko, le prince héritière Fumihito d’Akishino, l’empereur Naruhito, l’impératrice Masak et la princesse Aiko, ainsi que d’autres membres de la famille impériale apparaissent au balcon du palais impérial de Tokyo pour les 64 ans de l’empereur ce 23 février 2024 (Photo : Tomohiro Ohsumi/Pool/Sopa Images/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Ce 23 février, l’empereur Naruhito fêtait ses 64 ans entouré de son épouse, l’impératrice Masako, et de leur fille unique, la princesse Aiko. Sur le balcon, se tenait aussi une partie de la famille héritière. Le prince héritier Fumihito, frère de l’empereur, était accompagné de son épouse, la princesse héritière Kiko, et de leur deuxième fille, la princesse Kako. Le couple a deux filles et un fils. Leur fille aînée a quitté la famille impériale suite à son mariage et leur fils n’est pas encore majeur et n’assiste donc pas aux activités officielles. D’autres membres de la famille impériale se tenaient en retrait au balcon.

Lire aussi : Le baiser du roi Frederik X et de la reine Mary pour leur première apparition au balcon avec leurs enfants

Discours de l’empereur du Japon pour ses 64 ans

L’apparition au balcon est relativement figée, quand on la compare aux apparitions au balcon des familles royales européennes. Les membres de la famille se tiennent à leur position et saluent la foule, derrière une vitre. Le balcon est protégé par une vitre. L’empereur prononce ensuite son discours.

L’empereur Naruhito prononce un discours face à la foule, depuis le balcon, à côté de son épouse et de leur fille unique (Photo : Tomohiro Ohsumi/Pool/Sopa Images/SPUS/ABACAPRESS.COM)

« Je vous suis vraiment tous reconnaissant d’être venus ici le jour de mon anniversaire et de me féliciter malgré le froid glacial et la pluie », a déclaré l’empereur le jour de son 64e anniversaire. « Nous souhaitons une fois de plus exprimer nos condoléances à ceux qui ont perdu la vie lors du tremblement de terre survenu dans la péninsule de Noto le mois dernier, et transmettre nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées et aux personnes touchées ».

YouTube video

Lire aussi : Le prince Christian apparaît au balcon du palais entouré de sa famille pour sa majorité

« Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont dû faire face aux fortes chutes de neige et le froid intense de cet hiver. Je prie pour que chacun d’entre vous vive un printemps paisible. Je vous souhaite à tous bonne santé et bonheur. » L’apparition au balcon de cette année était particulière car depuis l’accession de Naruhito au trône de Chrysanthème, en mai 2019, les apparitions au balcon n’ont pas pu se dérouler de manière traditionnelle. Pendant plusieurs années, elles ont été annulées en raison de la pandémie. L’année dernière, l’apparition avait eu lieu pour la première fois mais un nombre très limité de personnes avait eu le droit de pénétrer dans l’enceinte du palais impérial en raison des mesures sanitaires très strictes qui étaient encore en vigueur au Japon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr