L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako commémorent les 79 ans de la capitulation du Japon

C’est un rendez-vous immanquable pour l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon. Chaque année, le 15 août, le couple impérial assiste à une cérémonie de commémoration marquant la fin de la guerre. L’empereur et l’impératrice du Japon ont respecté une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la remise des Prix de l’Académie du Japon

Cérémonie annuelle de commémoration de la capitulation du Japon

Le 15 août 1945, des millions de Japonais avaient allumé leur radio pour écouter le message prononcé par leur empereur. L’empereur Hirohito annonçait la capitulation du pays. Plus de deux millions de soldats de l’Armée impériale ont péri durant la Seconde Guerre mondiale et plus de 800 000 civils.

Ce jeudi 15 août 2024, une cérémonie de commémoration était organisée au Nippon Budōkan, un grand stade d’arts martiaux qui sert régulièrement à accueillir des événements. Cette cérémonie d’hommage est organisée annuellement en mémoire des millions de victimes de la Seconde Guerre mondiale. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako présidaient la cérémonie d’hommage, durant laquelle ils ont aussi respecté une minute de silence.

Le couple impérial se recueille une minute pour les victimes de la guerre (Photo : Jiji Press/Chiharu Horikoshi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor

L’empereur Naruhito, 126e empereur et petit-fils de l’empereur Hirohito, a prononcé un discours durant la cérémonie. « Au cours des 79 années écoulées, depuis la fin de la guerre, la paix et la prospérité de notre pays ont été bâties grâce aux efforts inlassables du peuple », a déclaré l’empereur. « Je suis profondément ému lorsque je pense au chemin parcouru par notre peuple à travers de nombreuses épreuves ».

« J’espère sincèrement que nous continuerons tous à nous unir et à lutter pour la paix et le bonheur pour tous à l’avenir », a continué l’empereur Naruhito. « Je réfléchis aux longues années de paix qui se sont écoulées depuis la fin de la guerre et quand je réfléchis au passé, j’éprouve de profonds remords. J’espère sincèrement que les ravages de la guerre ne se reproduiront jamais. Avec tout le peuple japonais, je voudrais exprimer mes sincères condoléances à ceux qui ont perdu la vie et prier pour la paix mondiale et le développement futur de notre pays ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr