L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont invité au Palais impérial les citoyens japonais qui ont été récompensés pour leur apport culturel ou leur travail à la promotion de la culture. Les souverains ont échangé avec les récipiendaires de l’ordre du Mérite culturel et les nouvelles Personnes de mérite culturel.
Lire aussi : La première garden-party automnale de l’empereur Naruhito du Japon
Les récipiendaires de l’ordre du Mérite culturel et les Personnes de mérite culturel rencontrent l’empereur Naruhito
L’acteur Kinya Kitaoji, l’ancien footballeur et entraîneur Saburo Kawabuchi ou encore l’interprète de théâtre Nô Mansaku Nomura font partie des personnalités mises à l’honneur pour leur contribution à la culture du Japon. Cette année, 18 nouveaux citoyens ont reçu le titre de Personne de mérite culturel. Il s’agit d’une reconnaissance octroyée par le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports.
Cette année, 6 Personnes de mérite culturel ont reçu la distinction de l’ordre du Mérite culturel. L’ordre est octroyé uniquement à ceux qui sont déjà considérés comme des Personnes de mérite culturel. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont rencontré ces personnalités distinguées lors d’une courte réception au Palais impérial. Depuis la pandémie, les souverains ne prennent plus le thé comme auparavant avant les récipiendaires de la distinction.
« Je suis vraiment heureux que vous ayez tous travaillé si dur et obtenu de si bons résultats dans les domaines universitaires, culturels, artistiques et sportifs », a déclaré l’empereur aux Personnes de mérite culturel, comme le rapporte FNN. « Prenez soin de vous et j’espère que vous continuerez à faire de votre mieux pour le développement de vos domaines respectifs ». Bien qu’ils ne prennent plus le thé ensemble, pour la première fois depuis la pandémie, l’empereur du Japon s’est assis autour d’une table pour discuter avec les lauréats.