La première garden-party automnale de l’empereur Naruhito du Japon

Ce 2 novembre 2023, l’empereur Naruhito du Japon a organisé une garden-party dans les jardins impériaux d’Akasaka. L’empereur du Japon essaie de reprendre une cadence plus régulière pour organiser de telles festivités. Il s’agit de la première garden-party d’automne organisée durant le règne de Naruhito.

Lire aussi : Première garden-party écossaise de Charles III depuis le début de son règne

La deuxième garden-party de l’ère Rewa

L’empereur Naruhito a succédé à son père, l’empereur Akihito, le 1er mai 2019. La cérémonie d’intronisation fut organisée le 22 octobre 2019. Quelques mois plus tard, la pandémie a paralysé le monde entier. Le Japon vient seulement d’assouplir les règles sanitaires en vigueur, et certaines grandes villes comme Tokyo imposent encore des mesures. L’empereur Naruhito n’avait donc pu organiser de garden-party avant cette année.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako arrivent dans les jardins où les attendent leurs invités de la garden-party (Photo : Yuki Honma/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

L’empereur Naruhito, 63 ans, tente de reprendre les traditions que respectait son père, en organisant deux garden-parties par an. En mai dernier, l’empereur Naruhito a profité d’un assouplissement des mesures sanitaires pour organiser la toute première garden-party de son règne. Malheureusement, la pluie battante s’était invitée à la fête et avait quelque peu bouleversé l’organisation.

Le prince héritier Fumihito d’Akishino, la princesse héritière Kiko, la princesse Hanako Masahito de Hitachi, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Yoko de Mikasa, la princesse Hisako Norihito de Takamado et la princesse Tsuguko de Takamado (Photo : Yuki Honma/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La première garden-party du roi Philippe et de la reine Mathilde : 600 invités célèbrent les 10 ans de règne dans les jardins du château de Laeken

Première garden-party d’automne pour Naruhito

Ce 2 novembre, l’empereur a retenté l’expérience, en organisant sa première garden-party automnale, qui est donc la deuxième garden-party de cette année et la deuxième de son règne. La météo était plus clémente ce jeudi, permettant à l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et leurs invités de passer un agréable moment dans les jardins du palais impérial d’Akasaka.

Plus de 1000 personnes étaient invitées à la garden-party (Photo : Yuki Honma/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito organise la première garden-party de son règne sous la pluie

Environ 1400 personnes étaient invitées à cet événement. Les garden-parties suivent la tradition de celles organisées au Royaume-Uni. Des personnes qui se sont distinguées dans leur domaine professionnel, des personnes ayant reçu une récompense, des sportifs, des dirigeants d’entreprise et des représentants d’association sont invités aux garden-parties.

YouTube video

Le prince héritier Fumihito d’Akishino, frère de l’empereur, a participé à la garden-party automnale avec son épouse, la princesse héritière Kiko. Leur fille, la princesse Kako, qui assiste à la plupart des événements, n’était pas présente. Elle est actuellement dans un avion en direction du Pérou. Plusieurs princesses, épouses de cousins de l’empereur, ont participé à l’événement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr