L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako n’avaient plus effectué de visite officielle dans la préfecture de Kagoshima depuis 2017. Ils assurent à présent un séjour de plusieurs jours à l’extrémité sud du Japon. Des visites sportives et culturelles sont au programme ainsi qu’une visite d’un producteur de patates douces.
Inauguration du Festival national des sports dans la préfecture de Kagoshima
L’empereur Naruhito était encore héritier du trône lorsqu’il a effectué son dernier séjour dans la préfecture de Kagoshima avec son épouse. Naruhito et Masako, 63 et 59 ans, sont de retour dans le sud du pays où ils assurent un programme de visite de plusieurs jours. Le 7 octobre 2023, le couple impérial a ouvert le Festival national des sports au Shiranami Stadium.
天皇、皇后両陛下は7日、鹿児島市の鴨池陸上競技場であった #国民体育大会(#国体)の総合開会式に出席されました。式の後、歌手の #長渕剛 さんが選手団を激励する場面もありました。
— 毎日新聞写真部 (@mainichiphoto) October 7, 2023
写真特集→https://t.co/heYYHZKBul pic.twitter.com/P79DYhQ9E0
L’empereur Naruhito a prononcé un discours dans le stade. « Je voudrais exprimer mon profond respect pour les efforts de nombreuses personnes qui ont préparé le festival sportif, malgré diverses difficultés », a déclaré l’empereur du Japon. En effet, le Japon a été très durement touché par la pandémie et cette édition du festival des sports est celle de 2020 qui a été reportée à plusieurs reprises. L’empereur et l’impératrice ont assisté à une représentation d’un sport d’autodéfense, à un spectacle de danse et à de la voltige, rapporte Nippon.
Lire aussi : L’empereur Naruhito en visite à l’étranger pour la première fois depuis le début de son règne
Découverte des patates douces Beni-haruka
Le lendemain, le 8 octobre, le couple impérial a pris le ferry pour traverser la baie de Kagoshima et rejoindre la ville de Tarumizu. Ils ont assisté à une compétition d’escrime qui se déroulait dans le cadre du Festival national des sports.
Dans l’après-midi du 8 octobre, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont visité une entreprise de production et de transformation de patates douces. Le couple impérial s’est arrêté devant une caisse de patates douces de la variété Beni-haruka. Cette variété est réputée pour être l’une des plus sucrées.
L’empereur et l’impératrice ont parlé avec des employés des possibilités de transformation de ce tubercule. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de produit transformé à base de patates douces. L’empereur et l’impératrice ont appris comment étaient séchées les patates douces et comment il était aussi possible d’en faire des confiseries, explique Asahi. On peut notamment préparer du yokan, une pâtisserie typique, avec cette variété très sucrée.
La patate douce est l’une des spécialités majeures de Kagoshima. L’entreprise Minamihashi Shoji est située dans la ville de Kanoya. Japan News explique que l’empereur s’est intéressé aux jeunes employés, qui se trouvaient face à eux. Il leur a demandé depuis combien de temps ils travaillaient pour cette entreprise et ce qu’ils pensaient de leur travail.