La plantation d’arbres dans la ville d’Ōda est l’un des grands événements auquel l’empereur Naruhito devait prendre part. Il avait été annulé l’année dernière en raison de la crise sanitaire. L’événement a bien eu lieu cette année mais à distance. C’est donc grâce à un écran géant que l’empereur et l’impératrice ont pris part à la cérémonie et ont même planté chacun un arbre.
Lire aussi : L’empereur Naruhito fête ses 61 ans dans un contexte particulier
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont planté des arbres qui seront expédiés sur les lieux
Ce dimanche 30 mai, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté à une cérémonie de plantation d’arbres à distance. Le chef d’État se trouvait dans les jardins de la résidence d’Akasaka à Tokyo. L’image de l’empereur et de son épouse était retransmise en direct sur un écran géant à plus de 800 km de là, à Oda, dans la préfecture de Shimane.
L’empereur Naruhito a déclaré dans son discours qu’il espérait que cet événement donne envie à la population de s’intéresser au cycle de la nature et serait motivée à rendre l’environnement plus vert, comme le rapporte Kyodo News.
Lors de la cérémonie, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont planté des pousses. L’empereur a planté une pousse de cèdre et l’impératrice une pousse de cerisier. Les deux plantes seront ensuite transportées jusqu’à Oda pour qu’elles puissent y être replantées.
Avant la cérémonie, une grosse branche d’un pin noir avait été transportée depuis Oda jusqu’à Tokyo. Il s’agit d’une branche de 12 m provenant d’un arbre planté par l’empereur Hirohito lors de la 22e édition de ce festival national de plantation d’arbres. Cette année, les Japonais célébraient la 71e édition du festival. Symboliquement, l’empereur l’a sciée durant la cérémonie. « Transmettre des précieuses forêts aux générations futures dans un état sain est notre mission essentielle», a déclaré Naruhito, comme le rapporte Japan Times.