L’empereur Naruhito ouvre la 209e session extraordinaire de la Diète

Une session extraordinaire de la Diète, le parlement japonais, a été convoquée mercredi 3 août 2022. L’empereur Naruhito, portant un masque de protection, a ouvert le parlement. La session extraordinaire durera trois jours jusqu’à vendredi.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visitent les Archives nationales à l’occasion des 50 ans du retour d’Okinawa au Japon

Nouvelle composition de la chambre haute de la Diète

Suite aux élections de juillet 2022, 125 des 248 sièges de la Chambre des conseillers ont été remplacés. La Chambre des conseillers est la chambre haute et la Chambre des conseillers est la chambre basse de la Diète, le parlement bicaméral du Japon. Lors d’une réunion plénière de la chambre haute tenue dans la matinée du mercredi 3 août, Hidehisa Otsuji, du Parti libéral démocrate au pouvoir, a été élu nouveau président de la chambre.

L’ancien ministre de l’Environnement, Hiroyuki Nagahama, du principal parti d’opposition, le Parti démocrate constitutionnel du Japon, a pris le poste de vice-président, à la place d’Hidehisa Otsuji. Dans l’après-midi, une session plénière a eu lieu pour attribuer les sièges et créer des commissions spéciales. La nouvelle composition de la Diète a été approuvée et les travaux ont été ouverts par le traditionnel discours du chef d’État.

L’empereur Naruhito ouvre la 209e session extraordinaire de la Diète le 3 aoûr 2022 (Photo : Keizo Mori/UPI/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le jeune futur empereur du Japon accompagne ses parents à un festival culturel et éducatif

L’empereur Naruhito a lu le discours d’ouverture de la 209e session extraordinaire de la Diète dans la chambre haute. « J’espère sincèrement que la Diète, en tant qu’organe suprême du pouvoir de l’État, remplira le rôle qui lui est confié et sera à la hauteur de la confiance des électeurs dans le traitement de divers problèmes nationaux et internationaux », a déclaré l’empereur Naruhito sous son masque de protection.

La politique a été largement malmenée au Japon ces derniers temps. Le pays a été très impacté par la crise sanitaire, où le virus n’est toujours pas maîtrisé. En 2020, le premier ministre Shinzo Abe démissionne de son poste, lui qui détenait le record de longévité à la fonction. Premier ministre ayant marqué l’histoire, il est remplacé par un proche Yoshihide Suga. Poste qu’il ne gardera qu’une seule année, ne voulant pas se représenter en 2021. L’actuel premier ministre est Fumio Kishida. Les élections de juillet 2021 ont été largement influencées par l’assassinat de l’ancien premier ministre Shinzo Abe, en pleine campagne électorale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr