Chaque année en janvier, l’empereur du Japon est appelé à ouvrir la première séance plénière de la Diète nationale. L’empereur Naruhito a prononcé le discours inaugural de la 211e séance. Le premier ministre Fumio Kishida et le président du parlement ont également prononcé un discours.
Lire aussi : Les trois pouvoirs saluent l’empereur du Japon et la famille impériale au Palais impérial pour le Nouvel An 2023
Ouverture de la 211e session parlementaire au Japon
La Diète nationale est le parlement bicaméral du Japon, comprenant 465 élus de la Chambre des représentants et 248 conseillers de la Chambre des conseillers. Ce 23 janvier 2023, les députés étaient rassemblés pour la 211e séance plénière ordinaire de la Diète, qui marque le début de cette session parlementaire de 150 jours.
« C’est pour moi un grand plaisir d’assister aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture de la 211e session de la Diète et de vous rencontrer tous, représentants de la nation tout entière », a déclaré l’empereur du Japon, qui était encore masqué. « Je suis heureux que la Diète ait poursuivi ses efforts inlassables pendant de nombreuses années pour la stabilité et l’amélioration de la vie du peuple et la paix et la prospérité du monde. »
Lire aussi : Lecture des poèmes de la famille impériale devant l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako
« J’espère sincèrement que la Diète, en tant qu’organe suprême du pouvoir souverain, remplira pleinement sa mission et sera à la hauteur de la confiance du peuple dans le traitement des divers problèmes nationaux et internationaux auxquels nous sommes confrontés », a déclaré l’empereur Naruhito.
Le discours de l’empereur faisait suite au discours du président de la Chambre des représentants, Hiroyuki Hosoda, qui n’a pas caché sa crainte concernant l’évolution de la situation de crise dans son pays. « Aujourd’hui, la situation intérieure et internationale autour du Japon reste grave et de nombreux problèmes importants doivent être traités de toute urgence. » Il a ensuite promis : « Nous prendrons toutes les mesures possibles pour faire face aux différents problèmes auxquels nous sommes confrontés. Ici, lors de la cérémonie d’ouverture, à la lumière des missions importantes qui nous sont imposées, et dans l’esprit de la Constitution du Japon, chacun de nous fera de son mieux pour s’acquitter de ses devoirs, et ainsi être à la hauteur de la confiance du peuple ».
Lors de cette séance, le gouvernement a proposé son projet de budget pour l’année 2023, affichant une nette augmentation du portefeuille de la Défense. Le gouvernement augmente ses budgets en accord avec ses efforts d’augmenter les dépenses totales de défense du pays au cours des cinq années. Le budget de la défense pour l’exercice 2023 augmentera de 26,3%.