Les trois pouvoirs saluent l’empereur du Japon et la famille impériale au Palais impérial pour le Nouvel An 2023

Le 1e janvier 2023, l’empereur Naruhito a salué les représentants des trois pouvoirs de l’État, à l’occasion de la nouvelle année. L’empereur était entouré de son épouse, de leur fille et des membres de la famille impériale.

Lire aussi : Le couple impérial et le couple émérite saluent 9600 Japonais au balcon pour la première fois en 3 ans pour le Nouvel An

Cérémonie de réception des trois pouvoirs pour le Nouvel An 2023 au Palais impérial de Tokyo

Depuis trois ans, en raison de la pandémie de coronavirus, les cérémonies de Nouvel An sont aménagées. Cette année encore, les cérémonies étaient organisées pour un nombre limité de participants, bien que le nombre ait déjà augmenté par rapport aux années précédentes. En signe de respect et de modestie, les femmes de la famille impériale ont décidé de ne pas porter leur diadème, indique l’agence Jiji.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako participe aux cérémonies de réception du Nouvel An organisées le 1e janvier 2023, en présence d’un nombre limité d’invités et sans diadèmes cette année (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

La réception de Nouvel An se déroule en plusieurs séances. La première cérémonie comprend les salutations du Premier ministre, Fumio Kishida, les ministres du gouvernement, le président de la Chambre des représentants et le président de la Chambre des conseillers, ainsi que le juge en chef de la Cour suprême. Ils représentent ainsi les trois pouvoirs du pays. Lors des séances suivantes, ce sont des représentants de la police, des forces armées et des membres de la Cour impériale qui ont reçu les salutations de Nouvel An de l’empereur et de sa famille.

Plusieurs séances de salutations, dont la première en présence des représentants des trois pouvoirs, ont eu lieu ce dimanche 1e janvier 2023 au palais impérial (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Le premier engagement de la princesse Aiko : réception impériale du corps diplomatique pour le Nouvel An 2022

Les ambassadeurs en poste à Tokyo saluent la famille impériale

Dans l’après-midi, il y avait une autre séance, qui cette fois-ci permettait à l’empereur de saluer les ambassadeurs de chaque pays en poste à Tokyo. Le couple héritier était présent aux cérémonies avec sa deuxième fille, la princesse Kako. D’autres membres de la famille impériale assistaient aux événements.

Dans l’après-midi, une cérémonie de Nouvel An était organisée pour les ambassadeurs étrangers en poste à Tokyo. Ici, Rahm Emanuel, ambassadeur des États-Unis au Japon salue le chef d’État nippon et la famille impériale (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

La princesse Aiko, fille unique du couple impérial, assistait aux célébrations de Nouvel an pour la deuxième fois. En 2021, la princesse Aiko a fêté ses 20 ans, âge légal de la majorité au Japon, lui permettant dorénavant d’assister aux événements publics de la Maison impériale pour la première fois au début de l’année 2022.

La princesse Aiko participait pour la deuxième fois aux cérémonies, suivie par sa cousine, la princesse Kako, deuxième fille du couple héritier (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Princesse Aiko : la fille de l’empereur du Japon porte son diadème et sa robe de gala pour célébrer sa majorité

Les réceptions de Nouvel An des autorités sont toujours un grand moment dans l’agenda de la famille impériale. Il s’agit d’une des rares occasions pour lesquelles les femmes portent habituellement leur diadème et leur robe de gala. La tenue de gala est toujours une robe blanche ou dans des couleurs pastel. Le diadème est toujours un diadème en diamant. Les femmes de la famille impériale ne possèdent qu’un seul diadème qui leur est offert à l’occasion de leur majorité pour les princesses de naissance ou pour leur mariage pour les princesses par mariage.

Après les cérémonies de Nouvel An au palais impérial, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont rejoint le palais de Sento, dans l’enceinte du palais impérial d’Akasaka, dans le quartier Minato de Tokyo, où vit l’ancien couple de souverains à la retraite. Ainsi, le couple impérial a pu adresser ses vœux à l’empereur émérite Akihito et à l’impératrice émérite Michiko.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr