Lecture des poèmes de la famille impériale devant l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako

Ce 18 janvier 2023, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté à la traditionnelle cérémonie de lecture de poèmes à l’occasion du Nouvel An. Lors de cette cérémonie ancestrale, des poèmes écrits par les membres de la famille impériale sont lus à l’assemblée.

Lire aussi : L’empereur Naruhito remet l’ordre du Soleil levant et l’ordre du Trésor sacré à 16 récipiendaires au Palais impérial

Le thème de l’amitié est mis à l’honneur lors de la cérémonie annuelle de lecture de poèmes

Les origines de la cérémonie Utakai Hajime sont inconnues. Des concours de poèmes auraient déjà été organisés au 13e siècle par l’empereur Kameyama. C’est au 19e siècle que cette cérémonie est devenue un véritable rituel annuel. Chaque année, une centaine de personnes est invitée au palais impérial de Tokyo pour assister à la séance de lecture. En 2021 et 2022, seules 5 personnes avaient été invitées en raison des mesures sanitaires. Cette année, après quelques assouplissements récents des règles, la limite était de 12 invités, en plus des auteurs des poèmes.

Cérémonie traditionnelle de lecture de poèmes pour le nouvel an au Palais impérial de Tokyo (Photo : Jiji Press/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito rencontre le président allemand au palais impérial à Tokyo

Ce 18 janvier 2023, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté à la cérémonie Utakai Hajime dans la salle Matsu-no-Ma du Palais impérial de Tokyo. Le concours d’écriture impose chaque année un thème commun aux auteurs. Le thème de cette année était « l’amitié ». L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako, d’autres membres de la famille impériale et des membres de la Cour sont invités à écrire leur propre poème. Le concours est aussi ouvert aux citoyens. Selon Japan News, plus de 15 000 poèmes ont été envoyés cette année et seuls 10 ont été sélectionnés. Enfin, le poète Yukari Kojima a été invité à rédiger un poème.

L’empereur et l’impératrice du Japon écoutent les poèmes de nouvel an. Le couple impérial a participé au concours d’écriture sur le thème de l’amitié (Photo : Jiji Press/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette séance, les invités écoutent la lecture des poèmes lauréats et ceux écrits par la famille impériale. Selon l’Agence de la Maison impériale, le poème de l’empereur Naruhito racontait la joie dont il a pu être témoin en visitant la fanfare d’un lycée de la préfecture de Wakayama en 2021. Il avait apprécié écouter les histoires de ces étudiants dont la vie scolaire et les contacts sociaux avaient été mis à mal par la pandémie.

Le poème de l’impératrice Masako était une sorte de bilan dans lequel elle exprimait sa gratitude envers ses amis et ses proches qui veillent sur elle depuis toujours et en particulier depuis qu’elle a rejoint la famille impériale. L’impératrice a fêté ses 59 ans en décembre et elle fêtera ses 30 ans de mariage, ce qui veut dire qu’elle vient de passer la moitié de sa vie en tant que membre de la famille impériale, un constat qui l’a inspirée pour son poème.

Enfin, le poème de la princesse Aiko, qui n’était pas présente lors de la cérémonie en raison de ses études universitaires, faisait part de sa nostalgie qu’elle peut ressentir lors de ses balades dans le jardin du palais impérial. Ses balades lui rappelaient lorsqu’elle rentrait de l’école à pied avec ses amis.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr