Premier discours d’anniversaire de l’empereur Naruhito : coronavirus, santé de l’impératrice, changements sociétaux et environnementaux

Ce vendredi, l’empereur Naruhito du Japon a tenu une conférence de presse à sa résidence, non loin du Palais impérial. Il a prononcé un discours, en marge de son 60e anniversaire qu’il célèbre ce dimanche 23 février 2020. Il s’agissait du premier discours d’anniversaire depuis qu’il est monté sur le trône de Chrysanthème en mai dernier et de façon protocolaire en octobre dernier. Son discours s’est voulu axé sur les causes environnementales, les changements et les défis de la société, ainsi que sur l’épidémie du coronavirus.

L’empereur du Japon a tenu une conférence de presse à l’occasion de son anniversaire (POOL via KYODO)

Lire aussi : Défilé impérial d’intronisation de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako en décapotable dans les rues de Tokyo

Les crises environnementales et sociétales préoccupent l’empereur

« Dans cette société qui change rapidement, je regarde quelles sont les mesures de nos engagements officiels qui pourraient être complémentaires à de tels changements sociétaux. Je pense que la famille impériale porte une part de responsabilité. » L’empereur Naruhito a notamment fait part des récents défis environnementaux et climatiques qu’avait dû affronter le Japon. Le pays a été victime de nombreux typhons, tempêtes, inondations, ces dernières années.

S’agissant de son premier discours d’anniversaire en tant qu’empereur, Naruhito est revenu sur des événements plus lointain, comme le tsunami et la crise nucléaire de mars 2011. « De nombreuses victimes portent encore les cicatrices émotionnelles qui n’ont pas encore guéri ».

L’empereur a également fait part de sa crainte, observant un fossé qui se creuse entre les différentes classes sociales. Dans son discours, il a également été question de pauvreté et de maltraitance infantile. L’empereur a demandé à plus de vigilances envers les ainés fragilisés, plus de compassion et d’entraide pour les handicapés et des efforts d’intégration envers tous ceux qui s’identifient comme LGBT.

Lire aussi : Revivre toute la cérémonie d’intronisation de l’empereur Naruhito

Naruhito évoque l’épidémie du coronavirus

Un autre grand sujet du discours d’anniversaire fut l’expression de ses plus profondes sympathies envers tous ceux qui sont atteints du covid-19. D’ailleurs, la crainte de propagation du coronavirus a contraint l’empereur d’annuler les festivités qui étaient prévues pour son 60e anniversaire, ce dimanche. Il était notamment prévu qu’il s’adresse directement au peuple lors d’une tribune, la première depuis son ascension sur le trône. Des rassemblants festifs dans la rue étaient également prévus et ont été annulés.

Lire aussi : Photos des royautés présentes à l’intronisation de l’empereur Naruhito du Japon

Pour ses 60 ans, l’empereur aborde les questions concernant la Maison impériale

Autre point qui concerne le peuple japonais en ce moment, est l’état de santé préoccupant de l’empereur émérite Akihito et la santé de l’impératrice émérite Michiko, les parents de l’empereur. Néanmoins, leur santé n’a pas été abordée, l’empereur préférant parler de la santé de son épouse, qui n’est pas des meilleures depuis quelques mois. « Sa santé connait des hauts et des bas. Sa fatigue a tendance à se prolonger après un événement important ou lorsque plusieurs événements s’enchainent. Je ne veux jamais qu’elle en fasse trop mais elle doit continuer à faire ce qu’elle fait de bien ». L’empereur a précisé qu’elle était toujours de bons conseils aussi bien pour des questions privées que professionnelles. En effet, l’impératrice Masako est de santé fragile, combattant régulièrement des passages de grande dépression, d’anxiété et de fatigue.

L’empereur s’est refusé à tout commentaire concernant les projets de modifier les règles de succession au trône impérial. Le mois prochain, les plus hautes instances politiques du pays devraient entamer des discussions à ce sujet. Actuellement, il n’y a que trois potentiels héritiers du trône. Le premier est le frère de l’empereur, le prince héritier Akishino, 54 ans, le fils de ce dernier, le prince Hisahito, 13 ans, et l’oncle de l’empereur actuel, le prince Hitachi, âgé de 84 ans. Appliquant la loi salique, les femmes ne peuvent pas devenir impératrices régnantes. De plus, une fois mariées, les princesses ne font plus partie de la Maison impériale.

L’empereur termine son discours d’anniversaire en parlant des Jeux olympiques

Pour terminer sur une note plus positive, l’empereur a terminé son discours en parlant des Jeux olympiques de 2020, qui se dérouleront à Tokyo. « J’ai l’espoir pour les Japonais, les jeunes en particulier, que les Jeux soient une chance d’enrichir leur compréhension de la diversité du monde et de profiter d’une mise en lumière internationale, afin que les étrangers aient une chance d’en apprendre plus sur le Japon ».

Source : Japan Times

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr