La Maison impériale a communiqué à propos d’un examen de la prostate du chef d’État nippon qui indique la nécessité d’un suivi plus important. Pour ce faire, l’empereur Naruhito passera une IRM en novembre.
Lire aussi : L’empereur du Japon aux funérailles de la reine Elizabeth II
Légère inquiétude après un taux d’APS anormal qui nécessite une IRM
L’empereur Naruhito, 62 ans, a subi récemment un examen de la prostate qui a révélé une « augmentation du niveau d’un marqueur tumoral », a annoncé le lundi 3 octobre l’Agence de la Maison impériale. L’Agence n’a pas communiqué plus de détails concernant l’examen subi mais en général, il s’agit du test de l’antigène prostatique spécifique (APS). L’APS est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate. Une augmentation du taux de l’APS dans le sang peut être un signe du cancer de la prostate.
Pour en savoir plus sur son état, l’empereur du Japon devra subir une IRM début novembre. Comme le rappelle Kyodo News, son père, l’empereur émérite Akihito avait reçu un diagnostic du cancer de la prostate en 2002. Il s’est fait opérer en 2003 pour effectuer l’ablation de la glande.
Lire aussi : L’empereur émérite Akihito se fait opérer de la cataracte
L’Agence impériale a ajouté qu’en l’état actuel, l’empereur « ne présentait aucun symptôme ». Son taux d’APS est « légèrement supérieur à la normale » et ce signal est « légèrement inquiétant ». L’empereur Naruhito, qui a succédé à son père après son abdication en 2019, est en bonne santé. En 2007, il a subi une chirurgie endoscopique pour retirer un polype duodénal bénin, mais on ne lui connaît aucun autre souci médical.