L’empereur émérite Akihito a subi une opération de la cataracte à l’œil gauche, à l’hôpital universitaire de Tokyo ce 19 septembre. L’opération était programmée et il était accompagné de son épouse, l’impératrice émérite Michiko, lorsqu’il s’est rendu à l’hôpital.
Lire aussi : L’empereur émérite Akihito reprend ses recherches biologiques malgré ses soucis de santé
Akihito du Japon opéré de la cataracte de l’œil gauche
Ce 19 septembre 2022, l’ancien chef d’État nippon s’est rendu à l’hôpital universitaire de Tokyo, situé dans l’arrondissement de Bunkyō. Habituellement, l’empereur visite l’hôpital situé au sein du complexe du palais impérial. Ce dimanche, l’empereur émérite Akihito avait un rendez-vous médical bien spécifique puisqu’il s’est fait opérer de l’œil gauche.
Le père de l’empereur Naruhito s’est fait opérer de la cataracte. Comme il est de coutume pour ce genre d’opération, l’opération du second œil se fera à une date ultérieure. L’intervention à l’œil droit est déjà prévue pour le 25 septembre. L’empereur émérite a été photographié à son arrivée à l’hôpital. Il a baissé la vitre de sa voiture afin de saluer les photographes. L’impératrice émérite Michiko était également présente dans le véhicule.
Lire aussi : Évolution du traitement cardiaque de l’empereur émérite Akihito
Selon Jiji Press, qui rapporte les propos de l’Agence de la maison impériale, c’est au cours d’un examen ophtalmologique lors d’un bilan de santé qu’on a découvert que le cristallin de l’empereur s’était opacifié. L’impératrice émérite Michiko avait également remarqué que son époux avait du mal à lire les petits caractères. Il y avait aussi des traces de glaucome lors de cet examen, ce qui a été traité avec des gouttes pour les yeux.
NHK rappelle que le 125e empereur, âgé de 88 ans, a réduit ses activités quotidiennes, comme raccourcir la longueur de ses promenades matinales, depuis qu’on lui a diagnostiqué une insuffisance cardiaque. Un récent scanner a décelé un problème à la valve du côté droit du cœur. Il suit un traitement médicamenteux depuis le début de l’été qui fait déjà effet. Il est impossible de guérir d’une insuffisance cardiaque, toutefois, les médicaments permettent d’arrêter l’évolution du problème et de stabiliser l’état du patient.
L’empereur Akihito s’est retrouvé seul chef de la famille impériale au Japon ce week-end, ce qui est assez exceptionnel. Son fils, l’actuel empereur Naruhito était à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. Le protocole empêche normalement un empereur d’assister à des funérailles, d’autant plus à l’étranger. Depuis l’abdication de l’empereur Akihito en 2019, l’empereur Naruhito n’avait encore jamais voyagé à l’étranger.