L’empereur Naruhito a reçu sa première dose du vaccin contre le coronavirus

Il aura fallu attendre jusqu’au 6 juillet pour que l’empereur Naruhito reçoive sa première dose du vaccin contre le coronavirus. Ses parents et d’autres membres de la famille impériale avaient déjà été vaccinées plus tôt dans l’année. L’empereur du Japon a bien réagi à l’injection.

(Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : L’empereur du Japon s’adresse pour la première fois à la population au Nouvel An

L’empereur du Japon rend sa vaccination publique

Au mois de juin, l’empereur émérite Akihito, l’impératrice Michiko et la princesse Mikasa ont ont été vaccinées contre le coronavirus. Trois autres membres de la famille impériale, âgés de plus de 65 ans, avaient été vaccinés en même temps qu’eux.

La campagne de vaccination évoluant lentement au Japon, c’est seulement au tour de l’empereur Naruhito, 61 ans, d’être vacciné. Selon un communiqué du Bureau impérial, le chef d’État aurait été vacciné ce mardi soir. Il a reçu sa première dose du vaccin contre le coronavirus à sa résidence à Akasaka. Le Bureau impérial a précisé que la décision de se faire vacciner maintenant a eu lieu suite à une évaluation de la situation vaccinale, l’empereur ayant suivi le déploiement de la campagne auprès du grand public.

Jusqu’à présent, le Bureau impérial n’avait pas souhaité communiquer à propos de la vaccination des membres de la famille. Les précédentes informations provenaient de sources internes. La décision du souverain nippon de rendre public sa vaccination est donc un véritable coup de communication, alors qu’il n’est pas dans l’habitude de dévoiler ce genre d’information.

Selon le communiqué du Palais, relayé par Japan Times, il «a été décidé d’annoncer la vaccination en vertu du statut constitutionnel de l’empereur, en tant que symbole du pays. L’empereur a donné son accord pour faire cette annonce». La vaccination de l’impératrice Masako n’a donc pas été mentionnée, celle-ci étant de santé plus fragile que son époux.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr