L’empereur Naruhito remet l’ordre du Soleil levant et l’ordre du Trésor sacré à 16 récipiendaires au Palais impérial

Ce 9 novembre 2022, une cérémonie d’investiture était organisée au Palais impérial de Tokyo. L’empereur Naruhito a remis les décors et insignes à 16 récipiendaires distingués par le gouvernement. Les deux ordres honorifiques sont l’ordre du Soleil levant et l’ordre du Trésor sacré.

Lire aussi : Le sultan de Brunei décore 23 citoyens pour son 76e anniversaire lors d’une fastueuse cérémonie d’investiture

Cérémonie du Grand Ruban d’automne au Palais impérial de Tokyo

L’empereur Naruhito du Japon a présidé ce mercredi la cérémonie de remise de distinctions dans la salle Matsu no Ma du Palais impérial de Tokyo. Cette cérémonie, intitulée la cérémonie du « Grand Ruban », a lieu chaque année en automne. Elle permet aux citoyens distingués par le gouvernement nippons de recevoir formellement leurs insignes des mains du chef d’État.

L’empereur Naruhito a remis 16 récompenses ce 9 novembre (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La princesse Anne décore James Bond : Daniel Craig reçu compagnon de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges

Ce 9 novembre 2022, 16 récipiendaires ont été accueillis au palais. Deux d’entre eux ont été reçus dans l’ordre du Soleil Levant. Satoshi Miura, 78 ans, président de l’opérateur NTT et Toshiei Mizuochi, président de l’Association japonaise des familles endeuillées, ont reçu le grand cordon de l’ordre du Soleil levant. Il s’agit du plus haut grade de l’ordre. D’autres récipiendaires ont été reçus dans l’ordre.

YouTube video
YouTube video

D’autres récipiendaires, comme Shinichiro Yamamoto, ancien commissaire de l’Agence de la Maison impériale, ont été reçus dans l’ordre du Trésor sacré. L’ordre du Soleil levant a été établi en 1875 par l’empereur Meiji. Il s’agit d’une distinction décernée par le gouvernement. Sa structure a été revue en 2003. L’ordre ne comprend plus que 6 classes au lieu des 8 classes originelles. Il s’agit de la deuxième plus haute distinction, derrière l’ordre de Chrysanthème.

Le ruban bleu et jaune de l’ordre du Trésor sacré et le ruban rouge et blanc de l’ordre du Soleil levant (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

L’ordre du Trésor sacré, également établi par l’empereur Meiji, en 1888, est une récompense civile et militaire. Depuis 1919, elle peut être accordée aux femmes et en 2003, la distinction a également connu une réforme. Le nom de l’ordre fait référence au trésor qui comprend les trois objets sacrés du pouvoir de l’empereur : l’épée, le magatama et le miroir bouclier de bronze.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr