Le sultan de Brunei décore 23 citoyens pour son 76e anniversaire lors d’une fastueuse cérémonie d’investiture

L’anniversaire du sultan de Brunei est une affaire nationale. Un comité est chargé d’organiser les festivités, qui se déroulent pendant plusieurs jours. Ce 15 juillet, le sultan Hassanal Bolkiah a fêté ses 76 ans, entouré de sa famille, des autorités et de citoyens invités à assister aux différentes prestigieuses cérémonies, dont la traditionnelle cérémonie d’investiture.

Lire aussi : Le sultan de Brunei mène la parade de la fête nationale comprenant 3800 intervenants

Cérémonie d’investiture à l’occasion de l’anniversaire du sultan Hassanal Bolkiah

Le 14 juillet, veille de l’anniversaire du sultan de Brunei, les mosquées du pays étaient appelées à réaliser des prières en l’honneur du souverain. Les drapeaux devaient être hissés dans tout le pays, drapeaux qui flotteront au moins jusqu’au 31 juillet. Le 15 juillet, le sultan Hassanal Bolkiah fête ses 76 ans, assistant aux différentes cérémonies préparées par un comité spécial dédié à cette tâche.

La journée du 15 juillet a débuté avec un grand défilé sur une place de Bandar Seri Begawan, la capitale du Brunei.

L’événement le plus attendu était la cérémonie d’investiture organisée dans l’après-midi. Durant cette cérémonie, le sultan remet les récompenses à des citoyens qui se sont distingués par leurs actions.

Lire aussi : Le sultan de Brunei entame 9 jours de festivités pour célébrer le mariage de sa fille

Le sultan est apparu très souriant, au bras de son épouse, la reine Saleha. La reine Saleha est la première des trois épouses du souverain. Cette année, le sultan Hassanal Bolkiah a remis 23 décorations d’État. Le 16 juillet, aura lieu la cérémonie de santap, c’est-à-dire le banquet. L’autre grand moment des festivités aura lieu les 19, 21, 24 et 26 juillet, lorsque le sultan ira à la rencontre de la population dans différentes villes du pays.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Fadzillah de Brunei : 9 jours de cérémonies fastueuses

Le sultanat de Brunei compte près de 500 000 habitants répartis sur 5765 km2. Le sultanat est un territoire divisé en deux parties situées sur l’île de Bornéo. Trois pays se partagent Bornéo : la Malaisie, l’Indonésie et Brunei. Brunei a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1984. Ce pays membre du Commonwealth des Nations est l’un des rares États de l’organisation à ne pas avoir choisi un système républicain lors de sa prise d’indépendance. Le sultan Hassanal Bolkiah est à la tête du pays depuis 1967. Il était donc déjà sultan sous le protectorat britannique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr