C’est un match amical un peu particulier qui s’est joué ce dimanche 9 octobre au stade de Ploiești. L’équipe royale de Roumanie affrontait l’équipe royale de Serbie lors d’une rencontre marquant le centenaire du premier match international de l’équipe nationale de football de Roumanie. Ce premier match a eu lieu il y a 100 ans, à l’occasion du mariage de princesse Marie de Roumanie avec le roi Alexandre 1e de Yougoslavie.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent des jeunes champions de natation au palais Elisabeta
L’équipe nationale de Roumanie affrontait l’équipe nationale de Serbie à l’occasion du mariage de la princesse Marie et du roi Alexandra 1e en 1922
La Fédération roumaine de football a été fondée en 1909 et ne comptait alors que trois clubs dans tout le pays, deux à Bucarest et celui de Ploiești. La Fédération est affiliée à la FIFA depuis 1923 et à l’UEFA depuis sa création en 1954. Le tout premier match de l’équipe nationale contre une autre équipe nationale a eu lieu il y a 100 ans.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2022/10/match-roumanie-serbie-hommage-equipe-royales.jpg)
Le 8 juin 1922, la princesse Marie de Roumanie, fille du roi Ferdinand 1e, a épousé le nouveau roi Alexandre 1e des Serbes, Croates et Slovènes. Il prendra le titre de roi de Yougoslavie en 1929. À l’occasion de ce mariage royal, l’équipe nationale de football de Roumanie a joué son tout premier match international à Belgrade, affrontant l’équipe serbe.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2022/10/radu-match-historique-100-ans-roumanie-serbie.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2022/10/match-100-ans-prince-radu-equipe-roumanie-serbie.jpg)
Lire aussi : Le prince Radu inaugure les Olympiades des pigeons voyageurs à Oradea
Ce dimanche 9 octobre 2022, un match commémoratif était organisé au stade Ilie Oană de Ploiești en mémoire de cette rencontre historique. Le caractère royal de la rencontre était également présent puisqu’il s’agissait de joueurs de l’équipe royale roumaine d’un côté et de l’équipe royale serbe de l’autre. Les footballeurs roumains étaient des sympathisants de l’Alliance nationale pour la restauration de la monarchie (ANRM) et les footballeurs serbes étaient des membres de l’Association pour le royaume de Serbie (Kraljevina Srbija).
Le prince Radu, époux de la Gardienne de la Couronne de Roumanie, a donné le coup d’envoi du match et a assisté à la rencontre. La présence du prince consort a motivé l’équipe roumaine qui est sortie victorieuse. Les Roumains ont remporté le match avec 4 buts contre 3 pour les Serbes, indique la chaîne de télévision TVR.