La famille royale d’Espagne rompt avec les traditions de Pâques afin de permettre à la princesse Leonor, héritière du trône, de profiter au maximum de ses jours de congé à l’armée. Cette année, la princesse des Asturies était dans un avion en direction de New York le dimanche de Pâques. La princesse a effectué une courte et discrète visite à Manhattan.
Lire aussi : La princesse Leonor participe pour la première fois à la Pascua militar
La princesse des Asturies a pris la direction de New York le dimanche de Pâques
Le mardi 26 mars 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia se rendaient en Aragón pour chercher leur fille aînée, la princesse Leonor, 18 ans. L’héritière du trône d’Espagne est actuellement cadette à l’Académie générale militaire de Saragosse. L’académie prévoit une semaine de vacances pour Pâques. L’infante Sofia, 16 ans, qui étudie dans un pensionnat au pays de Galles, est quant à elle rentrée en Espagne le jeudi. Samedi, la famille royale a fait une apparition surprise dans les rues de Madrid, où elle a assisté à la procession d’une congrégation.

En 1995, l’ancien roi Juan Carlos et la reine Sofia avaient lancé la tradition d’assister à la messe de Pâques à la cathédrale de Palma de Majorque, entourés de leur famille. Depuis cinq ans déjà, la famille royale a mis fin à cette tradition. Cette année particulièrement, l’agenda des souverains était chamboulé pendant la Semaine sainte, en raison des différents calendriers de leur fille. L’infante Sofia suit le calendrier scolaire britannique et la princesse Leonor respecte celui mis en place par l’armée. La reine Sofia, qui passe habituellement ses vacances à Majorque, a elle aussi changé les traditions, en assistant à une procession de pénitence à Málaga le Jeudi saint, puis à une procession à Madrid le Vendredi saint.

Lire aussi : Le roi Felipe assiste fièrement à un entraînement militaire de la princesse Leonor
Une escapade discrète et courte à Manhattan pour la princesse Leonor
Pas de grande réunion familiale pour Pâques cette année ! Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont emmené leur fille aînée à l’aéroport le dimanche 31 mars 2024. Le magazine Hola révèle que la princesse des Asturies a pris la direction de New York pour y passer quelques jours. Le séjour devait être relativement court puisqu’elle reprend les cours à l’Académie générale militaire le 4 avril.
Comme le rappelle Hola, Gabriel Giacomelli, un ancien camarade de classe de Leonor, habite et étudie à présent à Manhattan, ce qui pourrait être un point de chute pour l’héritière du trône. Leonor et Gabriel étaient tellement proches durant leurs années d’études à l’UWC Atlantic College, le même pensionnat où étudie à présent l’infante Sofia, que la presse avait déduit qu’ils étaient en couple. Gabriel était même invité à passer ses week-ends dans le foyer de Felipe et Letizia. À présent, Hola « nie catégoriquement » que les deux jeunes aient été un jour en couple.
La famille royale d’Espagne doit à présent composer avec des agendas de plus en plus différents. Les rares moments de congé de Leonor lui permettent de décompresser mais aussi de vivre ses propres expériences comme tous les jeunes de son âge. L’infante Sofia, quant à elle, passe ses vacances avec ses parents, avant de reprendre la direction du pays de Galles le 7 avril. La reine Sofia passe ses vacances entre Madrid et Majorque avec sa sœur, la princesse Irène. Quant au roi Juan Carlos, il a pu profiter de la présence de sa fille aînée, l’infante Elena, qui a fait le voyage jusqu’à Abou Dhabi pour voir son père et son fils. Felipe de Marichalar vit et travaille lui aussi aux Émirats arabes unis. Comme les années précédentes, Juan Carlos a emmené sa fille et son petit-fils à la messe de Pâques célébrée à la Maison abrahamique d’Abou Dhabi, un édifice religieux œcuménique, réunissant à lui seul une mosquée, une église et une synagogue.