La princesse Leonor participe pour la première fois à la Pascua militar

L’année de la famille royale espagnole débute toujours par la Pascua militar. Cette année, la princesse des Asturies y participait pour la première fois et dans son uniforme militaire. Cette cérémonie militaire trouve ses origines au 18e siècle.

Lire aussi : La princesse Leonor en camp militaire dans la neige

La première Pascua militar pour la princesse des Asturies en tant que dame cadette

La princesse Leonor d’Espagne était une fois de plus au centre de l’attention ce samedi 6 janvier 2024. L’héritière du trône, âgée de 18 ans depuis le mois d’octobre, est dorénavant conviée à tous les grands rendez-vous de l’année, en particulier ceux liés à l’armée. La princesse des Asturies a débuté sa formation à l’Académie générale militaire il y a plus de quatre mois maintenant.

Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Leonor d’Espagne lors de l’hymne national ce 6 janvier 2024 (Photo : Alejandro Martínez Vélez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Après avoir participé pour la première fois à la fête nationale en uniforme militaire, c’est à présent à la Pascua militar que la jeune femme est conviée. La Pascua militar ou Pâque militaire résulte de la prise de Minorque, une des quatre îles Baléares, au cours de la Guerre d’Indépendance des États-Unis. La prise de Minorque, qui a opposé les troupes Britanniques aux Forces espagnoles et françaises, s’est soldée par la défaite des Britanniques en 1782, face aux 52 navires de la coalition franco-espagnole et aux forces d’infanterie de marine espagnole. Charles III, roi d’Espagne, a souhaité récompenser tous ceux qui ont contribué à la victoire le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

Le roi Felipe passe en revue les troupes avant de rejoindre l’intérieur du Palais royal de Madrid (Photo : Alejandro Martínez Vélez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor assiste pour la première fois à l’ouverture de la nouvelle législature parlementaire

Avant 2011, la reine Letizia, encore épouse du prince des Asturies, avait pris l’habitude de porter le même bustier mordoré signé Lorenzo Caprile pour assister à la Pascua Militar. À partir de 2011, elle avait initié la tradition de toujours porter une tenue bleue, souvent confectionnée par Felipe Valera. En 2022, pour la première fois, elle avait failli à cette tradition en portant une robe rouge. Cette année, elle a choisi de ne pas renouveler la tradition, en portant une longue jupe noire et une blouse nacrée.

Lire aussi : La princesse Leonor invite les jeunes princes de Bulgarie à sa fête d’anniversaire privée

Remise de récompenses militaires pour la Pascua militar

Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse des Asturies sont arrivés sur la Plaza de la Almudena, où ils ont été salués par le président du gouvernement, Pedro Sánchez Pérez-Castejón. Ils sont ensuite entrés sur la Plaza de la Armería où ils ont été accueillis par la ministre de la Défense, Margarita Robles Fernández, et les différents hauts représentants de l’armée. Après avoir entendu les hymnes et passé en revue les troupes, ils ont rejoint le Palais. Vingt-et-un coup de canons ont été également tirés.

Avant le discours du souverain et la remise des récompenses, la famille royale salue ses invités au Palais (Photo : Alejandro Martínez Vélez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »

La famille royale et leurs invités se sont réunis dans la salle du Trône du Palais royal, où le roi Felipe a prononcé un discours et remis des récompenses. La ministre de la Défense a également prononcé un discours dans lequel elle a souligné qu’elle était « heureuse » pour sa dixième Pascua militar que la princesse Leonor soit invitée pour la première fois en tant que dame cadette.

Le roi Felipe a déclaré : « L’année 2023 s’est avérée être une période très exigeante, au cours de laquelle, parallèlement au développement des missions permanentes avec lesquelles vous garantissez la souveraineté et l’indépendance de l’Espagne, vous avez continué à mener à bien une longue liste de tâches dans le cadre des objectifs stratégiques établis dans les missions internationales ». Son discours s’est terminé par les acclamations de la salle : « Vive le Roi ! ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr