L’escapade secrète de la reine Letizia pour voir Marion Cotillard jouer Jeanne d’Arc au théâtre

La reine Letizia a profité d’une soirée sans engagement officiel pour se faufiler discrètement jusqu’au Théâtre Royal de Madrid. La reine d’Espagne s’était organisée une soirée entre copines, ne voulant absolument pas manquer la présence de Marion Cotillard sur la scène madrilène. Plusieurs spectateurs ont reconnu la reine, venue assister à une représentation de Jeanne d’Arc au bûcher.

Lire aussi : La comtesse d’Osorno au mariage glamour et secret de son frère Borja à Séville

La reine Letizia et ses copines dans la salle du Théâtre Royal

C’est finalement l’actrice française Marion Cotillard, 46 ans, qui a été appelée en renfort pour remplacer la comédienne espagnole qui devait interpréter Jeanne d’Arc sur la scène du Théâtre Royal, pour 8 représentations. Outre le talent de Marion Cotillard, le choix s’est porté sur l’actrice oscarisée car elle avait déjà interprété ce rôle en 2005, 2012 et 2015, rappelle Radio Classique.

La reine Letizia d’Espagne, qui n’avait rien à son agenda mardi 14 juin en soirée, avait réuni un groupe de copines pour s’octroyer une virée au théâtre. Le média espagnol Vanitatis révèle en exclusivité que la reine d’Espagne se trouvait bien dans la salle pour assister à la représentation de Juana de Arco en la hoguera (Jeanne d’Arc au bûcher).

Marion Cotillard photographiée au Théâtre Royal de Madrid lors de la soirée de présentation de la pièce, quelques jours avant la première représentation du 7 juin (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse héritière Mary incognito dans son pays natal à 16 000 km de Copenhague

La reine d’Espagne voulait voir Marion Cotillard jouer Jeanne d’Arc

La reine Letizia a été reconnue par quelques personnes dans le public, dont certains se sont empressés de répandre la nouvelle sur les réseaux sociaux. Selon les sources qui ont témoigné à Vanitatis, aucune des copines qui entourait Letizia n’était connue. Les services de sécurité s’étaient également montrés très discrets, probablement assis parmi le public. La reine Letizia et les trois ou quatre femmes qui l’accompagnaient se sont rapidement enfuies dès la fin de la représentation pour éviter d’être le centre de l’attention.

La reine Letizia a assisté incognito à une représentation de Jeanne d’Arc au bûcher avec des copines (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Jeanne d’Arc au bûcher est un oratorio d’Arthur Honegger dont la première version a été présentée en 1938. La première version scénique a eu lieu en 1943. Plusieurs grandes actrices ont interprété le rôle parlé de Jeanne d’Arc. En 1953, c’est Ingrid Bergmann qui campait le rôle-titre. Cet été, c’est Isabelle Hupert qui deviendra Jeanne d’Arc lors des représentations de cette œuvre au Festival de Salzbourg.

Aux côtés de Marion Cotillard, c’est Sébastien Dutrieux qui interprétait Frère Dominique. Le premier rôle chanté, celui de la Vierge, a été confié à Sylvia Schwartz. La présence de Marion Cotillard en Espagne avait été largement médiatisée. Pour la première représentation, le 7 juin, des personnalités s’étaient déplacées, comme le duc et la duchesse de Huéscar ou encore, le réalisateur Pedro Almodóvar.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr