L’ex-maîtresse de Juan Carlos l’attaque en justice pour 145 millions d’euros de dommages psychologiques

Corinna zu Sayn-Wittgenstein-Sayn passe à l’attaque. Entre amour et désamour, l’ex-maîtresse du roi Juan Carlos se tourne vers la justice britannique pour obtenir des compensations suite aux dommages psychologiques subis depuis sa rupture avec l’ancien roi d’Espagne. Pendant de nombreuses années, les deux amants ont partagé une relation sentimentale sérieuse. L’ex-épouse du prince Casimir était aussi l’une des bénéficiaires de généreux dons suspects du souverain.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et la reine Sofia réunis pour leur petite-fille Irene à Genève : une visite familiale hautement scrutée

Corinna zu Sayn-Wittgenstein-Sayn réclame des dommages au roi Juan Carlos

Mardi 18 juillet 2023 s’ouvraient les premières auditions concernant une affaire qui fera grand bruit si la juge estime que le procès pour avoir lieu au Royaume-Uni. Corinna Larsen, 59 ans, qui utilise publiquement le patronyme de son ex-mari, le prince Casimir zu Sayn-Wittgenstein-Sayn, se tourne vers la Haute Cour de Londres pour obtenir des compensations suite aux « dommages psychologiques » subis après sa rupture avec le roi Juan Carlos, 85 ans.

Corinna zu Sayn-Wittgenstein-Sayn à la sortie de la Haute Cour de Londres le 18 juillet 2023 après avoir assisté aux premières auditions préliminaires (Photo : Brian Farmer/PA Wire

La relation sentimentale entre Corinna et Juan Carlos avait été exposée au grand jour en 2012, lorsque le souverain s’était cassé une hanche au Botswana, en plein safari. Corinna se trouvait à ses côtés, bien qu’en réalité leur histoire fût déjà terminée au moment de ce voyage. Ils étaient amants de 2004 à 2009 et leur histoire a déjà été largement étalée dans la presse par la femme d’affaires. Le roi Juan Carlos a également noué une relation très forte avec le jeune prince Alexander, le fils de Corinna, qu’il a en partie vu grandir durant leur relation.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos remet les pieds en Espagne pour la deuxième fois depuis son départ à Abu Dhabi

Corinna demande plus de 145 millions pour « dommages psychologiques »

Le Daily Mail rapporte que Corinna, qui réside au Royaume-Uni, a demandé à la juge Collins Rice des dommages à hauteur de 126 millions de livres sterling, soit environ 145 millions d’euros. Adam Wolanski, avocat du père du roi Felipe VI, a expliqué que son client « nie les actes répréhensibles et conteste les allégations portées contre lui ». Il a aussi rappelé que plusieurs faits sur lesquels se basent les allégations se heurtent à l’immunité dont bénéficie le roi durant la période de son règne. Juan Carlos 1er a régné de 1975 jusqu’à son abdication en 2014.

La dernière apparition du roi Juan Carlos, lors d’une visite familiale, en Suisse, en juin 2023 (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Les audiences préliminaires se prolongent jusqu’à ce vendredi 21 juillet, après quoi il sera décidé s’il est possible de poursuivre les démarches. Corinna souhaite mener son combat sur la période après 2014. Les avocats de l’ancien roi plaident l’incompétence de la justice britannique dans ce dossier. Corinna affirme avoir subi des menaces, avoir été harcelée et espionnée après leur rupture. Par ailleurs, elle fut l’une des bénéficiaires de dons importants de la part de Juan Carlos, dont l’origine des fonds avait fait l’objet d’une enquête en Suisse. Des dons et bijoux à hauteur de 65 millions d’euros que le roi Juan Carlos tenterait à présent de récupérer. La juge Collince Rice a fait part de plusieurs éléments qui compliquaient le dossier, comme le fait que Corinna soit Danoise et Allemande, résidant en Angleterre et autrefois à Monaco, et que certains des faits se sont déroulés hors du territoire britannique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr