Le roi Juan Carlos et la reine Sofia réunis pour leur petite-fille Irene à Genève : une visite familiale hautement scrutée

Les Bourbons espagnols étaient réunis ce vendredi 16 juin en terrain neutre, en Suisse. Le roi Juan Carlos a quitté sa terre d’exil et a rejoint Genève, où il a retrouvé son épouse, la reine Sofia. Le couple d’anciens souverains s’est réuni exceptionnellement pour partager la joie de leur petite-fille, Irene Urdangarin, dernière enfant de leur deuxième fille, l’infante Cristina. Les photographes étaient affairés dans toute la ville pour suivre les déplacements du roi émérite et ceux de son gendre récemment libéré.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos à Londres avant de rentrer en Espagne : dîner dans un club privé et soirée foot pour soutenir le Real Madrid

La famille royale d’Espagne met Genève en émoi

Le roi émérite Juan Carlos est une fois de plus sorti de son exil, cette fois-ci pour des raisons familiales plus privées. Le dernier voyage à l’étranger pour l’ancien souverain qui réside depuis 2020 à Abu Dhabi, était au début du mois de juin à Amman, en Jordanie, où il a assisté au mariage du prince héritier Hussein. Ces derniers mois, il a également assisté à une régate en Galice, à une cérémonie d’installation à l’Académie française à Paris, fait acte de présence aux funérailles de son beau-frère, le roi Constantin II, en Grèce, ainsi qu’aux funérailles d’Elizabeth II en septembre 2022.

Le roi Juan Carlos s’est rendu en Suisse pour assister à la cérémonie de remise de diplôme de sa petite-fille Irene (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Ce 16 juin 2023, le roi émérite de 85 ans a quitté les Émirats arabes unis, où les températures avoisinent les 40 degrés pour rejoindre la Suisse. C’est à Genève que sa deuxième fille, l’infante Cristina vit avec sa fille, Irene Urdangarin. Depuis l’incarcération du père de ses quatre enfants, elle a vu peu à peu ses fils quitter le nid. Juan Urdangarin, 23 ans, Pablo Urdangarin, 22 ans, et Miguel Urdangarin, 21 ans, vivent entre Londres, Madrid et Barcelone, où ils étudient. Pablo Urdangarin cumule les études et le handball au niveau professionnel.

Dans la cohue, les journalistes sont parvenus à photographier la reine Sofia en train de quitter l’hôtel Four Seasons des Bergues, à Genève, avec le roi Juan Carlos (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Victoria Federica de Marichalar et son frère, Felipe Froilán de Marichalar à la sortie de l’hôtel à Genève (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos à Londres avant de rentrer en Espagne : dîner dans un club privé et soirée foot pour soutenir le Real Madrid

L’infante Elena et ses enfants assistent à la cérémonie de remise de diplôme d’Irene Urdangarin

C’est à présent au tour d’Irene, tout juste majeure depuis deux semaines, de prendre son envol. Ce vendredi, Irene a reçu son diplôme et elle s’apprête à rejoindre l’université à la rentrée. Genève était toute en affaire en cette fin de semaine. La famille royale a logé à l’Hôtel Four Seasons des Bergues et leurs déplacements dans la vie, notamment lorsqu’il a fallu se rendre au restaurant, a été suivi par les photographes qui espéraient capturer une photo du roi Juan Carlos à côté de son ancien gendre.

Iñaki Urdangarin, ancien duc de Palma de Majorque, a été libéré de prison et peu de temps après sa sortie, il a confirmé sa relation extraconjugale avec une collègue rencontrée dans le cadre de son travail de réhabilitation dans un cabinet d’avocats. L’ancien champion de handball est toujours en couple avec cette personne. Le divorce entre l’infante Cristina et Iñaki a été annoncé en janvier 2022. Depuis lors, les époux n’avaient plus été aperçus ensemble, alors qu’ils tentaient encore de recoler les morceaux, malgré la publication de photos compromettantes, quelques semaines avant l’annonce du divorce.

L’infante Elena, 3e dans l’ordre de succession au trône, quitte l’hôtel Four Seasons devant sa mère, la reine émérite Sofia, pour rejoindre le lieu de la cérémonie de remise de diplôme de sa nièce (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Qui sont les quatre enfants de l’infante Cristina et quelle est leur position dans l’ordre de succession au trône espagnol ?

Juan Carlos a échappé à la photographie embarrassante à côté d’Iñaki Urdangarin

Vendredi, tout le monde a fait un effort pour que la fête d’Irene soit réussie. Irene vient de terminer ses études à l’École internationale de Genève. Juan Carlos est arrivé d’Abu Dhabi dans le même avion que son petit-fils, Felipe de Marichalar, qui travaille dans la capitale émiratie depuis quelques mois.

Le roi Juan Carlos 1er a pris la peine de quitter sa villa située sur l’île de Nurai pour assister à un moment important dans la vie de sa petite-fille en Suisse (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Felipe de Marichalar a retrouvé en Suisse, sa sœur, Victoria de Marichalar, et leur mère, l’infante Elena. La tante d’Irene et ses deux cousins lui avaient fait la surprise d’être présente à ses côtés lors de la cérémonie de remise des diplômes. Iñaki Urdangarin était accompagné de sa mère, Claire Liebaert, elle aussi venue d’Espagne pour assister à la remise de diplôme de sa petite-fille.

Claire Liebaert, grand-mère paternelle d’Irene Urdangarin, sort de l’hôtel suivie par Irene et par Victoria de Marichalar (Photo : Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’infante Cristina assiste aux débuts de son fils Pablo en Ligue des champions

Des retrouvailles scrutées et des journalistes à l’affut d’une photo embarassante

Irene de Todos Los Santos Urdangarin y de Borbón est 10e et dernière dans l’ordre de succession au trône espagnol. Après l’abdication du roi Juan Carlos et à l’ascension sur le trône du roi Felipe VI en 2014, les deux sœurs du nouveau roi ont cessé leurs activités pour la Couronne. Cristina travaille à présent pour la Fondation de La Caixa et la Fondation Aga Khan en Suisse. L’infante Cristina avait obtenu le titre de duchesse de Palma de Majorque de son père à l’occasion de son mariage. Ce titre lui a été retiré par son frère, le roi Felipe, suite à son implication dans l’affaire Noós.

La dernière grande réunion de famille qui a permis de réunir Juan Carlos, Sofia, leurs deux filles et leurs petits-enfants du côté Marichalar et du côte Urdangarin étaient les funérailles du roi Constantin II à Athènes en janvier 2023. Ici, le roi Juan Carlos et la reine Sofia sont suivis de l’infante Elena au bras de sa fille Victoria Federica. Elena est suivie par son fils, Felipe de Marichalar. Derrière eux marchent les quatre enfants de l’infante Cristiana, Juan, Pablo, Miguel et Irene. L’infante Cristina marche au bras de sa tante, la princesse Irène (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Pablo Urdangarin signe au Barça : le neveu de Felipe VI réalise son rêve

Les photographes ont tenté en vain d’avoir une seule photo de l’ancien souverain à côté de son ex-gendre. Juan Carlos et Iñaki Urdangarin ont fait les choux gras de la presse espagnole, qui peut se montrer assez virulente, considérés comme les parias de la famille royale. Entre l’arrivée à l’hôtel, la sortie de l’hôtel, l’arrivée à l’amphithéâtre en plein air où se déroulait la cérémonie, et la sortie au restaurant, les photographes ont pu admirer le défilé et les changements de tenues des dames sur leur trente-et-un.

Après la cérémonie de graduation, tout le monde a repris la direction de l’hôtel Four Seasons, les hommes ont abandonné leur cravate et les femmes se sont une nouvelle fois changée avant de rejoindre Il Lago, le restaurant de l’hôtel. En fin de soirée, Irene a rejoint ses camarades de classe pour fêter la fin de son parcours scolaire, soirée à laquelle s’est invitée sa cousine Victoria Federica de Marichalar.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr